blanc

La reproduction du blanc, qui n’est pas une couleur, présente dans une image vidéo est l’un des éléments de référence pour qualifier la fidélité de reproduction d’un système vidéo en couleur. L’amplitude du signal doit atteindre le niveau 700 mV qui est appelé « niveau de blanc » ou white level. Un ajustement doit être effectué sur la caméra pour que les zones blanches de l’image soit reproduites de manière neutre, sans dominante colorée. C’est le « réglage des blancs » ou white balance qui réalise l’équilibrage chromatique grâce aux circuits électroniques de la caméra.

blanc vidéo : spécifications thermo-colorimétriques du blanc utilisé dans les tubes cathodiques des écrans de télévision. Le blanc théorique parfait appelé « E » comme « équi-énergétique » présente une courbe d’énergie constante en fonction de la longueur d’onde. La lumière solaire correspond à la lumière émise par un corps incandescent porté à 4800°K et présente un « blanc B ». Quand le ciel est bleu, la température de couleur de la lumière est supérieure à celle des rayons solaires et atteind alors 6500°K. : c’est ce « blanc C » qui correspond à la température de couleur adoptée en télévision. La lumière produite par une lampe à incandescence de type tungstène donne un « blanc A » à 2850°K.

audio : blanc au son, silence provoqué par une absence de son accidentelle; incident de transmission du signal ou du flux dans la chaîne de traitement audio.

►►► AWB , balance , diaphragme , iris , sensibilité , white 

Rechercher...