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About TAG Video Systems

TAG Video Systems is the world leader in 100% software based integrated IP Multiviewing, Probing and Monitoring solutions. Introducing its first IP solution in 2008, today TAG supports over 150,000 probing/monitoring points across the four primary broadcasting applications – Live Production, Playout/Master Control, Distribution and OTT. TAG’s Zer0 Friction philosophy allows Broadcasters and Content Distributors to minimize complexity, manage the pace of change, while competitively enabling business operations. The 100% software platform supports both compressed and uncompressed formats, including MPEG TS, JPEG- XS, CDI, NDI, JPEG2000, SMPTE 2110, SMPTE 2022-6/7, MPEG-DASH and HLS. TAG’s solutions run on standard Commercial Off-The-Shelf hardware (COTS) and cloud, providing state-of-the-art IP monitoring and analysis tools combined with highest quality UHD Multiviewer available on standard and mobile device displays.

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Sonos Surround Sound Wireless Speaker

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https://www.igen.fr/services/2023/03/france-televisions-prepare-larrivee-de-la-4k-sur-la-2-et-la-3-136247)

Le déploiement de la 4K se précise sur les chaînes France Télévisions. L’utilisateur de Twitter @ultrakfr a repéré plusieurs appels d’offres du groupe évoquant l’arrivée de l’Ultra HD sur France 2 et France 3. Pour le moment, la diffusion hertzienne (TNT) se limite à un signal en HD, mais des tests sont en cours depuis plusieurs années pour une diffusion en Ultra HD avec le codec HEVC, via la technologie DVB-T2. La date butoir de dépôt des dossiers est fixée au 11 avril prochain à 15 heures.

Le document concerne un « multiplex TNT Ultra Haute Définition en France métropolitaine ». Il prévoit que des flux 4K soient proposés en métropole comme en Outre-Mer, mais également partagés avec Canal+ et les opérateurs pour une disponibilité optimale. Le groupe précise que la mise en service devra avoir lieu « au plus tard fin 2023 », sachant que la période de déploiement ne sera pas la même pour la TNT, les décodeurs et le satellite

Au niveau technique, France Télévisions demande un format 2 160p (50 FPS) 10 bits avec du HDR10. Pour l’audio, 16 canaux audio contenant différents formats possibles sont envisagés, avec notamment du PCM ou du Dolby E. Un signal à 16 Mb/s sera utilisé pour la TNT nationale, tandis que le groupe aura recours à un second à 12 Mb/s pour l’Outre Mer. L’encodage de chaque programme sera assuré en HEVC.

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Flexible Workflows and Integrations

Supports SD, HD, UHD, 4K Mixed workflows

Built-in Test Plans for standards, such as DPP, iTunes, Netflix, Cable Labs, ARD_ZDF, Ingest, Playout and more

Seamless integration using SOAP, XML-RPC, and REST APIs

Integration with S3, Spectrum, Avid Interplay, HTTP Server, Dropbox and Google Cloud Servers

Powerful and Smart Reporting

Multi-language reports

Reports in HTML, XML, PDF and Excel formats

Reports based on analytics, timeline, content structure and thumbnails

Options to comment, tag, rate and compare reports

Configurable e-mail, HTTP alerts including SNMP

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TV OLED, LED. 4K… Peu importe la technologie : les Smart-TV peuvent se connecter au réseau, que ce soit à l’aide d’une prise Ethernet, ou d’un module WiFi parfois optionnel. Vous pourrez donc profiter des portails web propriétaires de chaque marque, et ainsi découvrir une quantité quasi illimitée de contenus. Presque systématiquement, vous bénéficiez d’un ou plusieurs services de VOD (dont Netflix), pour visionner les films de votre choix. à la demande et en HDUHD, parmi une très large sélection de titres. De nombreuses applications gratuites sont également téléchargeables, et l’on retiendra notamment la célèbre plateforme Youtube (toutes les vidéos sont accessibles depuis votre TV), ou encore les célèbres réseaux sociaux que sont Twitter et Facebook. Jeux vidéo. Radios web, services de musique. Deezer… Vous n’aurez jamais le temps de tout tester ! On peut également personnaliser son écran d’accueil, et dans certains Error! Post not found for word:cas, utiliser un vrai navigateur web pour surfer sur grand écran. Notons que la navigation sur internet est devenue plus intuitive sur les Smart-TV récentes, puisque l’on constate désormais l’apparition de télécommandes avec pointeurs, pavés tactiles, ou claviers intégrés. Les grands constructeurs proposent par ailleurs des caméras optionnelles ou intégrées, qui permettent l’utilisation de services de visioconférence. Encore une fois, chaque constructeur dispose de son propre portail connecté (SamsungLGPanasonic, Loewe, Sony)… Ces portails web ne cessent d’évoluer, et s’enrichissent chaque année de nouvelles possibilités.

Regardez Netflix sur votre Smart TV, PlayStation, Xbox, Chromecast, Apple TV, lecteur Blu-ray et bien plus.

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… is a versatile audio converter that can convert between any audio format, including DTS, MP3, AAC, AC3, WAV, WMA, FLAC, OGG, and others. It is also an easy-to-use video converter. Additionally, it merely takes a few clicks to extract audio from music videos and videos with audio. The iPad, iPad mini, iPod, iPhone (including the iPhone 6 and iPhone 6 Plus), Android, Samsung Galaxy, Google Nexus, Microsoft Surface, BlackBerry, Apple TV, Zune, PSP, PS3, Pocket PC, Creative Zen, Xbox, Archos, and many other digital devices are supported by …

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Dans le cadre du rendez-vous annuel du Paris Image, dédié aux activités et différents marchés des industries de créations audiovisuelles, les événements du Production Forum et le Micro-salon se sont conjointement tenus au parc floral de Paris à Vincennes les 7 et 8 février.

La CST lance un appel à contribution pour la révision des recommandations techniques (RT) référencées RT026 et RT043 concernant la conservation à moyen et long termes des médias porteur de programmes de stock, et l’obligation d’exploitation suivie des œuvres. Une réunion de lancement était organisée dans les locaux du CNC le mardi 27 février.

CTM organise depuis quelques mois des rendez-vous professionnels matinaux, avec la formule Coffee-to-Mediaqui permet d’aborder des thématiques spécifiques aux métiers audiovisuels dans le cadre d’un petit déjeuner convivial. Après le procédé audio immersif ATMOS, c’était le protocole de liaison  SMPTE-ST2110 normalisant le transport de flux audio-vidéo de médias numériques sur réseaux IP, et ses implantations dans les infrastructures audio/vidéo professionnelles, qui était à l’ordre du jour le 27 février. Un grand nombre de participants ont suivi cette rencontre qui se déroulait dans les locaux de la FIEEC, avec un intérêt particulier pour les retours d’expériences des groupes médias CANAL+ en France et RTS en Suisse, qui ont transformé leurs infrastructures grâce à ce standard innovant. Une autre édition est prévue le 14 Mars, dans les locaux de la FICAM, pour s’informer cette fois sur les systèmes MAM Cantemo de Codemill, et orchestrateur de processus Pulse-IT de Embrace à travers l’expérience du groupe français Mediawan Thematics.

Huawei est un important groupe industriel chinois, présent à l’international, qui emploie 180.000 personnes; le groupe consacre près de la moitié de ses effectifs, et de 25 à 30% de ses revenus, aux activités de  recherches et développements de nouvelles technologies numériques. La filiale de Huawei en France est installée à Boulogne-Billancourt, et emploie 1800 collaborateurs. L’activité du groupe est divisée en 3 domaines appelés Business Group, consacrés aux marchés des entreprises (EBG), au secteur de télécommunications (CNBG), et à celui du grand public (CBG). La marque est connue pour la position de challenger qu’elle occupe sur le marché des infrastructures de télécommunications numériques, et sur celui des smartphones et équipements mobiles avec des modèles innovants. Ces équipements mobiles fonctionnent avec le logiciel système HarmonyOS, développé par la marque; ils n’ont à ce jour pas accès aux applications éditées par Google en raison de désaccord avec la firme américaine concurrente.

Huawei a lancé une division cloud professionnelle en 2017, et propose des services hébergés dans des environnements pouvant être privés, publics ou hybrides. Les services numériques proposés sont comparables à ceux des GAFAMaméricains réputés. Il y a actuellement de l’ordre de 3 millions d’utilisateurs du cloud Huawei. La division internet de Huawei couvre à la fois les besoins des plateformes OTT, du streaming, de la VOD et des médias. Cette activité capte actuellement près de 85% du marché des services en cloud chinois, avec des applications de très larges échelles, comme le réseau social TikTok, ou BluTV, solutions de SVOD en PaaS supportant une audience de 18 millions de spectateurs en Turquie; ou encore la diffusion événementielle en streaming de la coupe du monde de football FIFA au Quatar par la plateforme chinoise Doyuin version chinoise de TikTok. La retransmission en direct de la finale de cet événement a été suivie en ligne par environ 20 millions d’internautes, avec un débit instantané livré par les CDN de 40 Tera-bits/sec. Basée sur la technologie RTC, Huawei a développé un algorithme de codage appelé LLL (Low Live Latency) avec une latence de transmission inférieure à 800 msec.

Huawei fournit des services deCDN pour la SVOD et le streaming, avec plus de 80 data centers implantés à l’international. Des investissements importants sont consacrés aux liaisons UHD assurant l’interconnexion des data centers avec les usagers d’internet.  Un service appelé “CDN-as-a-Service” repose sur 2800 nœuds d’accélération, ou points de connexion, dans une trentaine de régions. L’offre de services en cloud de Huawei est définie selon trois axes qui sont l’expérience caractérisée par  la pertinence des outils métiers , l’efficacité avec les performances logicielles et les apports de l’IA) et enfin l’évolution avec les capacités d’échange de métadonnées et l’intéropérabilité des systèmes.

Pangoo est le nom de l’offre commerciale d’Intelligence Artificielle basée sur LLM, disponible actuellement sur le cloudHuawei en Chine. Elle supporte des applications d’IA générative, et permet de produire des vidéos d’avatars photoréalistes, et de doublures numériques de personnages publiques. En Asie, de nombreuses émissions de télévision utilisent le procédé de digital human pour que le double numérique d’un personnage médiatique assure la présentation ou la co-présentation de contenus. Certaines applications actuelles de digital human permettent de diffuser la prise de parole d’un même personnage simultanément dans cinq langues, les visèmes expressifs à l’écran correspondant précisément aux phonèmes de la langue sélectionnée par le spectateur. A l’occasion du récent salon MWC à Barcelone, les paroles de certains présentateurs intervenant sur le stand Huawei, étaient accompagnées d’une traduction simultanée, prenant la forme de sous-titres lisibles sur de grands écrans, le traduction étant générée en temps réel par un système exploitant cette IA générative.

D’autres bénéfices sont tirés de l’IA pour optimiser les performances  des fermes de rendus proposées dans le cloudHuawei pour le calcul d’images de synthèse animées en 3D pour les films d’animations, les effets visuels et les expériences immersives. Ces solutions intégrées de modélisation, animation et rendu 3D, regroupées sous la désignation de MetaStudio, sont aussi utilisées dans le domaine de la simulation de décors d’intérieurs.

Les solutions Huawei offrent la possibilité de déployer des postes de travail virtuels connectés à un cloud par internet ou installé localement (on-premise). Le groupe TF1 utilise cette technologie pour permettre aux journalistes de la chaîne LCI de faire du montage vidéo sur leur poste de travail bureautique à partir d’éléments d’actualité stockés sur des serveurs locaux.

La société Flexible Engine, filiale du groupe français Orange, commercialise les solutions cloud de Huawei pour le marché professionnel en France. Huawei prévoit d’organiser avant l’été 2024 pour ses clients et prospect un voyage de découverte de ses solutions professionnelles qui sont actuellement opérationnelles en Chine, et qui ont vocation à être progressivement déployées en Europe.

La société belge Limecraft existe depuis 10 ans et propose une plateforme dématérialisée de services et de collaboration pour la production vidéo. Cette plateforme permet de gérer et de partager les médias en cours de production, et d’administrer les droits d’accès entre les différents métiers de production et de post-production. La plateforme numérique Limecraft a été conçue dans le but de simplifier et de fluidifier les échanges d‘informations entre les différents métiers intervenant sur les étapes de travail de préproduction, de captation et de postproduction. A titre d’exemple, dès que des éléments audio-vidéo sont disponibles pour une production, on constate l’émergence inéluctable de demandes de visionnage qui peuvent parfois être difficiles à satisfaire dans le respect des règles de sécurité en vigueur. Les travaux annexes d’identification des intervenants et lieux filmés, de transcription, traduction, découpage en sous-titres des paroles, demandent des accès aux médias.

Les utilisateurs de l’outil Limecraft sont principalement des opérateurs de services TV et des sociétés de production de programmes; mais il est aussi utilisé par le club de football du PSG, ou par le journal la Tribune pour la gestion de leurs contenus vidéos.

La solution peut être déployée à partir d’une infrastructure privée, hébergée dans le datacenter de Limecraft en Belgique, ouhébergée directement chez le client-utilisateur. Elle assure le pilotage des différents traitements de transcodages, et de recopies des éléments médias en hautes et basses résolutions sur les espaces de stockage dédiés; et elle administre les droits d’accès des différents métiers impliqués aux médias et aux métadonnées associées.

Limecraft s’intègre avec de nombreux outils numériques des environnements de tournage et de postproduction, grâce à des intergiciels API développés à partir de protocoles de communication ouverts, ou de watchfolder, ou encore grâce au cloud connector. Le système fournit des services divers comme l’accès contrôlé à une plateforme de visionnage privée, des fonctionnalités comme les transcriptions, traductions linguistiques et créations de sous-titres automatiques des paroles pour la localisation des programmes, la reconnaissance automatique de visages et de textes, l’enrichissement et la consultation des métadonnées tout au long de la chaîne depuis la pré production jusqu’à la diffusion du programme.

Le système répond aux besoins de collaboration et d’automatisation grâce à l’intégration de services métiers dans un environement sécurisé. Il permet d’unifier les différents processus métiers sur une même plateforme, Il répertorie et administre finement les droits des différents utilisateurs, et s’interface avec les services de type SSO et Active Directory. Grâce à la centralisation des éléments médias mis à disposition en basse résolution, il évite les recours à des solutions proposées par des opérateurs tiers par internet (FTP, DropBox, Oui-Transfert) qui peuvent présenter des risques de pertes ou de détournements de l‘information. Les services en cloud de Limecraft reposent sur des serveurs dédiés, qui sont la propriété de l’entreprise hébergés dans un datacenter privé. A la demande, ce cloud peut être aussi installé on prem dans les infrastructures informatiques des sociétés clientes. 

Les caractéristiques de cybersécurité de la solution Limecraft ont été éprouvées et labellisées par le DPP. Limecraftintègre aussi un orchestrateur de processus médias qui automatise et supervise le déroulement de traitements de masse, récurrents et à faible valeur ajoutée.

Dans un contexte de production de programmes de flux, la plateforme est utilisée pour les séries par les sociétés Newen(pour la série “Plus Belle la Vie” pour TF1), FTV (Un si Grand Soleil, Secrets d’Histoire), ou encore Endemol (lLa Meilleure Boulangerie de France). Grâce aux développement d’API dédiées, Limecraft s’interface avec de nombreuses applications numériques parmi lesquelles Cinetwork ou Setkeeper pour la préproduction, l’ERP Proscope pour la gestions de processus chez Eclair, ou encore l’orchestrateur de workflow de Carrick-Skills. Dans un contexte de création d’archive vidéo dématérialisée à partir d’une très grande quantité de bandes et cassettes stockées chez IMES (ex Capital-Vision), Limecraft  a permis d’assurer l’accès et la collaboration au long terme des équipes éditoriales du groupe CANAL+. La solution Limecraft s’intègre avec une grande diversité d’outils tiers, sans les remplacer; c’est le Error! Post not found for word:cas par exemple avec Avid Nexis, MediaCentral , PremiereArchiware, Smartjog, Vantage, ContentAgent, Baton , Woody …

Dans l’environnement Limecraft, les modules logiciels appelés Edge et Flow assurent automatiquement la sécurisation et la synchronisation audio des rushes de tournage issus des caméras ARRI, Red, Canon et Sony; ainsi que l’encodage en basse résolution et la mise à disposition sur un serveur proxy pour un visionnage par internet. D’autres fonctionnalités traitent l’extraction des métadonnées, le re-nommage des fichiers médias, l’application de LUT sur les images tournées en .raw, et le Error! Post not found for word:cas échéant le codage et le référencement des fichiers médias au format DNx pour l’environnement de postproduction de Avid. La gestion automatique est assurée pour des éléments issus de tournages multi-caméras, dans le respect de la taxonomie d’un scripte décliné en “épisode/scène/plan/prise” en vigueur pour le classement des dailies, avec la signalisation de chaque prise cerclée au tournage. Les métadonnées récupérées dans la base de données du système, et les classifications des rushes des différents tournages -pouvant être simultanés pour une même production- permettent aux monteurs d’effectuer de retrouver rapidement leurs éléments. Les travaux de transcription de la voix en texte, de traduction du texte dans une langues différente, de découpage du texte traduit en pages de sous-titres, sont réalisés automatiquement en faisant appel à des ressources informatiques fournies par des services édités par des tiers, faisant appel à l’intelligence artificielle. C’est aussi le Error! Post not found for word:cas pour la reconnaissance faciale et la détection de texte dans l’image.

42C est un groupe français qui existe depuis 2006, et qui a travaillé sur près d’un millier de projets techniques audiovisuels pour des entreprises clientes, publiques et privées, dans les domaines des médias et télécommunications. Il est constitué de la société de services, de conseil et d’expertise du même nom, de l’école ESTIAM formant aux métiers du numériques, et de 42DLP (Digital Live Production), filiale qui adresse les problématiques de production vidéo directe. Le groupe emploie environ 80 collaborateurs.

42C intervient en conseil sur toute la chaîne de valeur audiovisuelle, allant des préoccupations de production, de création de contenu, jusqu’à la distribution de ce contenu au spectateur client final: du studio au récepteur. 42C intervient sur des thèmes d’ingénierie variés, en liens avec des systèmes d’information spécifiques aux métiers d’images, de sons et de médias d’information, pour les besoins de l’habillage graphique en temps réel, de la gestion des médias, des outils pour les équipes de rédaction, ou encore les têtes de réseau et centres de diffusion. Ces missions portent sur du conseil technique et du pilotage de projet, avec de l’audit , du cadrage de projet, rédaction de cahier des charges, gestion d’appels d’offre (conformité des appels d’offres de société publiques)  et analyse des réponses fournies par les constructeurs et intégrateurs. 42C intègre un département dédié aux développements d’applications pour le web et les équipements mobiles, avec des travaux menés notamment sur un espace hébergé sur cloud AWS, et en partenariat avec Amazon. 42C est amené à proposer des offres d’hébergement de services numériques dans cet espace cloud AWS à certains de ses clients, même si les grands comptes préfèrent contractualiser directement avec l’opérateur Amazon. Les équipes de 42C rassemblent des experts en technologies diverses pour les domaines de la production, de la distribution et des SI, du pilotage de projet, de l’architecture d’infrastructure électronique et de réseaux, du design fonctionnel, de la data, et plus récemment de l’Intelligence Artificielle et des modèles de langage. Le partenariat a été mis en place avec Amazon il y a un an et demi, et il se concrétise par une certification des équipes concernées au design d’architecture SI. Des services d’études de faisabilité de migration en cloud, des POCs et des projets d’innovation sont menés pour des clients. Des services d’experts en FinOps sont proposés à certains clients afin d’optimiser les coûts des solutions hébergées dans des cloud opérés par des tiers. En interne, l’équipe de développement d’application est plus particulièrement spécialisée dans la conception de solutions serverless qui sont plus propices à la réduction des coûts de fonctionnement des SI.

Récemment, un nouveau partenariat a été conclu avec Tedial, la société espagnole éditrice de logiciels “métiers” qui propose des systèmes numériques divers, de MAM, d’ingestet de stockage, et son moteur de workflow smartWork. 42C peut  intervenir en tant qu’architecte de système pour constituer des systèmes impliquant des outils logiciels Tedial déployés dans un cloud pouvant être AWS, Azure, GCP ou autre. D’autres partenariats industriels devraient être noués dans les mois et années à venir pour consolider l’expertise des équipes de 42C et encourager les collaborations technologiques.

42C et ESTIAM peuvent élaborer des plans de formations spécifiques pour la formation technique des équipes en préparation de l’exploitation et de la maintenance de nouveaux systèmes numériques dématérialisés. ESTIAM est une école qui propose des cursus de formation supérieure en alternance aux métiers de l’informatique et du numérique, du niveau BTS jusqu’au niveau Master. L’école forme actuellement environ 500 étudiants, répartis sur 11 campus en France et 4 à l’international. Elle propose diverses spécialités (dév., cybersécurité, data, API , SAP) et un cursus métier spécialisé dans les médias avec lequel collabore plus particulièrement 42C, les consultants de 42C intervenant en formation pour cette filière.

L’entité 42DLP est spécialisée dans la conception de systèmes de traitements de données en temps réel connectés à des systèmes d’habillages graphiques vidéo; elle met en œuvre des technologies de production en studio virtuel, de réalité augmentée (AR) et étendue (XR), ainsi que des systèmes informatiques dédiés aux traitements et aux affichages d’informations pour les jeux télévisés.

Frédéric PERREANT : les services de 42C sont caractérisés par différents modes d’intervention qui peuvent s’adapter selon le contexte et les contraintes en présence; le principal étant l’assistance technique par délégation de personnels, avec un ou des consultants qui travaillent directement au sein de l’entreprise cliente sur une période allant de 3 mois à 3 ans. Si nécessaire, un projet technique peut être entièrement pris en charge par les équipes de 42C. Les développements d’application web et mobile peuvent être entièrement pris en charge de l’expression de besoin à la livraison du produit opérationnel. D’autres interventions sont proposées aux différents clients sur des forfaits qui sont pris en charge par une équipe interne appelée 42CLab pour l’élaboration de solutions techniques, qui portent sur les sujets de PMA, infrastructure, développement, IA et innovation. Les étudiants de l’ESTIAM sont amenés à collaborer avec cette entité de 42C.

Nicolas CORBEL : 42C intervient en amont des projets, avant l’étape d’appel d’offre, pour des études de faisabilité: c’était le Error! Post not found for word:cas par exemple pour le cadrage du plan de continuité de service de la chaîne France24, ou pour l’expression de besoin d’évolution de système de conduite d’antenne pour FranceTV. Ce type d’intervention nécessitant différents profils d’expertise, est réalisé dans le cadre de forfait. 

42Ca travaillé sur la modernisation du système d’archivage de médias du groupe Radio-France, sur son système d’encodage vidéo de la radio filmée, et gère la maintenance du SI broadcast pour ses services de radio et vidéo. Dans le domaine de la sécurité des infrastructures et des flux numériques, 42C est intervenu dans le cadre d’un plan de remédiation de la sécurité des systèmes de FranceTV, avec le déploiement de nouvelles règles de cybersécurité en coordination entre les équipes SI internes et les fournisseurs tiers de solutions. Dans le domaine de l’OTT, 42C a préparé avec le groupe de télévision public la mise en place de DRM sur les flux vidéo mis à disposition sur la plateforme France.tv.

Parmis les autres réalisations: le pilotage du déménagement de Fr3 et l’intégration de ses infrastructures au siège de FranceTV, le projet PNS-3 de modernisation du traitement de l’actualité et du sport du groupe TF1, et l’évolution de cette plateforme VDI pour permettre l’utilisation de ressource de montage vidéo en cloud à distance, le projet refresh de modernisation des infrastructures des sept régies finales des chaînes du groupe, la réalisation d’une cartographie et la mise en place d’une gouvernance des données traitées par les équipes du groupe FranceTV, l’ingénierie des plateformes qui gèrent les encodages, packaging et protection des flux IPTv pour FranceTV (E-deliver) et SFR, développement de plateformes web, et de plateformes de services (comme Vialma) pour FreeBox en faisant appel à un langage particulier. 42C a conçu des plateformes de supervision broadcast pour Eurosport, CANAL+, GlobeCast ou TDF, en intégrant la solution logicielle DataMiner de la marque Skyline; autre domaine avec les système d’affichage dynamique dans les lieux accueillant du public (musée, radioFrance); des expérimentations ont été successivement menées sur les nouveaux standards de transport de signaux vidéo en réseaux IP (ST2022 et ST2110), sur la virtualisation des infrastructures de production -en faisant tourner les postes de travail sur des serveurs en réseaux IP-, ainsi que sur la délocalisation de ces ressources IT de calcul et de stockage dans le cloud AWS. Les résultats de ces travaux de découverte et d’appropriation des nouvelles normes et technologies sont partagés avec les clients de 42C.

Plus récemment, 42C a mené un chantier de pilotage pour le renouvellement des consoles audios de production pour le groupe TF1, en association avec un intégrateur qui a déployé pour l’occasion un réseau audio numérique au standard Dante. 42C a pris en charge un projet d’intégration d’un système de publicité ciblée -ou adressable-, basé sur des solutions cloud proposées par AWS, pour la distribution des canaux de FranceTV en OTT. En 2022, un POC particulier -nommé PopUp-Channel-, a été mené en collaboration avec la société Tagada-Production; cette expérimentation visait à démontrer la capacité d’assembler et d’exploiter les systèmes d’acquisition, de gestion et de diffusion d’une chaîne linéaire temporaire par internet entièrement portée par des ressources IT en cloud de AWS. Des services interactifs (chat, réponses à des questions, votes…) étaient disponibles en compléments de la diffusion linéaires des contenus qui a duré 8 heures avant d’être éteinte.

Actuellement, 42C travaille sur le projet Pixty de création d’une plateforme d’échanges sécurisés de photos pour les agences et éditeurs de presse. Ce projet est supporté par un programme d’innovation de l’Union européenne et par 5 agences de presses françaises et internationales. L’innovation de ce projet porte sur deux aspect principaux :  l’enrichissement automatique de la documentation des images, chaque photo étant renseignée grâce à des processus de reconnaissances automatiques de contenus (lieu, personne, texte, objet…) utilisant l’IARecognition de AWS pour alimenter les métadonnées; elle porte aussi sur un procédé d’authentification de l’origine des photos avec un certificat déposé sur la blockchain Ethereum, utilisant le noeud de blockchain AMB, pour assurer la traçabilité des images destinées à une publication.