travelling

Déplacement horizontal du point de vue d’une image, généralement obtenu par un mouvement de translation de la caméra dans le décors d’une scène filmée. Ce mouvement peut être réalisée au moyen de différents dispositifs de machinerie spécialisés: le travelling désigne le système démontable constitué de rails et d’un chariot mobile, qui est installé sur un plateau de tournage pour assurer le déplacement sans vibration de la caméra et de son opérateur dans la scène filmée. Le travelling peut être rectiligne ou courbe, et de longueur variable.

travelling avant : mouvement d’avancée de la caméra s’approchant du sujet dans la scène filmée, concentrant l’attention avec une vue plus détaillée sur une partie de la scène.

travelling arrière : mouvement de recul de la caméra s’éloignant du sujet dans la scène filmée, laissant découvrir l’environnement du sujet de la vue initiale.

travelling latéral : déplacement de coté de la caméra dans la scène filmée, qui abandonne une vue d’une partie de la scène au profit d’une autre vue adjacente.

travelling compensé: effet visuel de distorsion des perspectives de l’image, réalisé en combinant un déplacement en travelling rectiligne dans l’axe optique de la caméra avec une variation de focale inverse en zoom. Travelling avant compensé par un zoom arrière; ou travelling arrière compensé par un zoom avant.

►►►  coulisse, dolly , élévation , grue , Louma , slider , steadycam , zoom

Rechercher...