grille
On appelle grille ou matrice de commutation un équipement électronique dédié à la commutation des signaux. Une grille est un système chargé de l’établissement de points de croisement entre des sources de siganux et leurs destinations possibles. Une même source peut être connectée à plusieurs destinations car le signal est amplifié et distribué en fonction des points de commutation qui sont établis. La grille est caractérisée par le nombre de ses entrées et de ses sorties primaires, ainsi que par le nombre de plans de commutation qu’elle présente. Il existe des grilles adaptées aux signaux audio analogiques, vidéo analogiques 525/60 ou 625/50 audio AES, vidéo numériques série 270 Mb/s, ainsi qu’aux signaux de commande RS-422 et au Time-code. Le nombre des entrées et sorties varie selon une progression en puissance de 2 (4, 8, 16, 32, 64, 128). Il faut associer 4 grilles carrée à 16 entrées et 16 sorties (appelée « 16 par 16 ») pour reconstituer une grille 32 × 32. Sur les petites grilles, l’électronique de commutation est inclue dans le boitier de commande. Les grilles plus complexes comportent un caisson électronique et plusieurs claviers de contrôle distants qui peuvent être programmés et configurés selon les besoins de l’utilisateur. Ces claviers peuvent être des bus multi-boutons (une seule sortie contrôlée) ou des commandes XY à plusieurs sorties. Dans un nodal technique, une grille centrale comporte courament 64 × 64 points de commutation avec un plan vidéo, deux plans audio, un plan time-code et un plan télécommande. Pour commuter les signaux primaires RGB ou en composantes Y, (R-Y), (B-Y) il est nécessaire d’utiliser trois niveaux ou plans de commutation groupés.
►►► cross-point ,matrice