matrice

Dispositif qui transforme, selon des règles référencées, un groupe de données (ou signaux) complémentaires en un autre groupe présentant les informations sous un jour différent.

circuit électronique chargé de transformer un signal vidéo disponible sous la forme de trois modulations primaires RVB en trois composantes (Y, R-Y, B-Y). Le rôle essentiel de la matrice est de produire le signal de luminance nécessaire pour assurer la compatibilité du signal de télévision en couleur avec les équipements noir&blanc. La matrice comporte 3 sorties dont les signaux sont en fait des combinaisons mathématiques indépendantes des 3 signaux présents en entrées. Dans la chaine de traitement de l’image couleur, le circuit de matriçage se situe entre la saisie issue de l’analyse tri-chromatique RVB et le codage composite.

matrice de brassage: panneau présentant une structure orthogonale de connecteurs qui permettent de relier des sources disposés en lignes et des destinations disposées en colonnes. La matrice de brassage permet d’établir des points de connexion ou de commutation au moyen de câbles courts qui relient un connecteur d’entrée à un connecteur de sortie.

matrice de commutation : équipement électronique appelé aussi grille de commutation et qui permet d’établir des points de connections grâce à des commandes électriques.

►►► cross-point , grille , RVB , tri-chromatique

Rechercher...