symétrique

De mêmes forme et amplitude dans des directions ou molarités opposées.

trucage : sur un mélangeur vidéo, le réglage de symétrie est un ajustement permettant de faire varier l’aspect géométrique d’un volet électronique.

– liaison symétriquesignal électrique porté par une double modulation, de manière identique en valeur positive et négative. Ce signal symétrique est transmis sur un câble constitué de trois conducteurs: le premier appelé point chaud, véhicule la modulation variable dans le temps, le second appelé point froid sert à transmettre une modulation identique, mais de polarité inversée; le troisième conducteur étant relié à la masse. Les liaisons électriques symétriques permettent de supprimer les parasites qui viennent se superposer à la modulation lors de sa transmission: la modulation parasite affecte de manière identique le signal du point chaut et celui du point froid. Dans le récepteur, la modulation du point froid est à son tour inversée et additionnée à celle du point chaud. Les signaux parasites captés lors de la transmission par les deux modulations inversées s’annulent sous l’effet de cette sommation. Les liaisons symétriques sont destinées aux applications professionnelles dans le domaine audio ainsi que pour les liaisons de commande, par exemple RS-422.

– symétrisation : opération qui consiste à symétriser la modulation d’un signal audiofréquence afin de la transmettre sur une liaison symétrique.

►►►  aspect , RS-422

Rechercher...