modulation

Système faisant interférer un signal porteur d’une information à transmettre avec un autre signal de fréquence élevée ou radiofréquence, pouvant être transmis par les ondes. La modulation radiophonique consiste à moduler une porteuse par le signal audio du son à transmettre: la modulation peut faire varier l’amplitude (AM) ou la fréquence (FM) de la porteuse modulée. Les modulations employées en vidéo et télédiffusion analogiques 625/50 étaient plus complexes, avec une modulation de phase de sous-porteuse en PAL et une double modulation en fréquence de deux sous-porteuses couleur en SECAM.

modulation de forme : dans les mélangeurs vidéo analogique, il est possible de faire varier la forme géométrique d’un volet grâce à une modulation externe ou produite par un générateur interne. Un signal périodique de basse fréquence et de forme sinusoïdale, carrée ou triangulaire, est utilisé pour moduler les signaux qui servent à l’élaboration des formes dans le génèrateur électronique de volets (pattern generator). Le type de modulation sélectionnée est réglable en fréquence et en amplitude indépendamment pour les contours horizontaux H-mod et verticaux V-mod.

taux de modulation : mesure exprimant le pouvoir de résolution d’un système d’analyse photoélectrique de l’image en fonction du contraste. Cette mesure est utilisée pour qualifier les systèmes d’analyse et de capture d’images. Elle prend en compte le taux de modulation du signal électrique généré en fonction d’une variation de luminance du sujet produite sur une très courte durée sur une mire de résolution comportant des traits noirs sur un fond blanc.

►►►  625/50i , AM , démodulation , FM , fréquence , PAL , PCM , porteuse, QPSK , résolution , Sc , SECAM , sous-porteuse

Rechercher...