mélangeur

Appareil permettant de combiner des signaux de même nature en audio ou vidéo. Un mélangeur se caractérise principalement par son nombre d’entrées simultanées et de sorties indépendantes, ainsi que par ses possibilités internes de corrections, de mélange et d’effets.

mélangeur audio : une console de mélange audio est principalement constituée d’un alignement de module verticaux appelés tranches d’entrées, pouvant être en grand nombre. Chaque tranche permet de traiter un son ou modulation mono ou stéréphonique. Il est possible de faire varier le niveau sonore, de corriger la tonalité du son par égalisation, et de router le son vers les différentes sorties, notamment celle qui sert à composer le son du programme en cours de réalisation en direct ou en enregistrement.

mélangeur vidéo :équipement électronique qui permet de combiner selon différents modes les images provenant de plusieurs sources vidéo synchronisées sur une référence commune. Un mélangeur vidéo se caractérise principalement par le nombre de ses entrées primaires (de 4 à 32), ainsi que le standard des signaux entrants et sortants: analogique, composites NTSC, PAL, SECAM, 525 ou 625 lignes, composantes, numérique série ou parallèle, etc. Les sources vidéo utilisées doivent être asservies en synchronisme (genlock), et les signaux doivent être mis en phase pour garantir la concordance temporelle indispensable au mélange des modulations. Outre la fonction cutde commutation basique entre deux sources et le mélange mixen fondu enchaîné, des effets de trucage permettent de combiner plusieurs images: volets, médaillons, incrustations en luminance ou chrominance, bordurage, ombrage, etc. Des générateurs de signaux colorés de fonds et de remplissage colour background & matainsi que des générateurs de formes géométriques (pattern) contribuent à augmenter le nombre des combinaisons possibles. Le trucage est construit soit selon une organisation en mode multi-couches (multi-layering), soit en module d’effets mix/effectcascadés. Les performances en trucage d’un mélangeur se mesurent au nombre de plans qui peuvent être combinés ou superposés.

►►► AUX , égalisation , entrée ,   in , M/E ,mixer , out , PGM ,sortie

Rechercher...