MPEG-4
Standard de compression vidéo numérique pour la transmission d’images de télévision à des débits variables, allant des très faibles débits pour la vidéo transmise vers la téléphonie mobile jusqu’à des débits plus élevés pour la télévision en haute définition. MPEG-4est une norme de l’ISO, indépendante des industriels et constructeurs, qui a été déposée en 1998. MPEG-4 analyse et découpe l’image vidéo en une juxtaposition de zones de contenu objet (VOP). .Ce standard polyvalent propose une large gamme d’applications grâce à l’étendue des paramétrages des niveaux de qualité autorisés. En plus du traitement des essences audio et vidéo, MPEG-4 supporte le transport de métadonnées, d’objets modélisés comme du texte, des formes, textures et des éléments en 3D.
– MPEG-4 SVC: pour Scalable Vidéo Coding, variante du format de compression MPEG-4 utilisant un traitement par couches. Il offre une meilleure adaptabilité aux caractéristiques des réseaux de liaisons, grâce à son principe de transfert hiérarchique des niveaux de détail de l’image.
►►► bi-directionnelle , BRR , codec , compression , HEVC , Intra , MP3 , MP4 , MPEG-1 , MPEG-2 , prédictive , SVC , TNT , VOP