compression

compression d’une image: utilisation d’un canal générateur numérique d’effet pour réduire la taille d’une image vidéo à l’écran. Une compression appliquée avec des taux diffférents selon les axes horizontaux et verticaux modifie l’aspect de l’image et produit l’anamorphose.

circuit de compression du signal vidéo: dans une caméra, circuit électronique qui compresse la dynamique du signal vidéo aux abords des niveaux électriques minimums et maximums admissibles. 

compression temporelle dite CTDM :principe qui consiste à réduire la durée nécessaire à la transmission d’un signal. Les enregistreurs vidéo en composantes au format Beta utilisent un circuit spécifique qui compresse les signaux R-Y et B-Y dans un rapport de 2.

compression de fichier : technique permettant de réduire l’occupation en mémoire d’un fichier informatique. Un logiciel spécifique applique un traitement aux données dans le but de supprimer toutes les informations redondantes. L’utilisation d’algorithmes de compression permet par exemple de réduire considérablement le poids binaire de fichiers volumineux qui doivent être stockés sur des disquettes ou disque dur de capacité limitée.

compression numérique ou bit rate reduction ou BRR : ensemble des processus qui visent à diminuer le débit d’informations numériques nécessaires à l’enregistrement ou à la transmission d’un signal codé en numérique. Il existe un grand nombre de systèmes destinés à compresser les données numériques et diminuer le poids binaires des fichiers ou le débit des flux binaires. Ces systèmes sont spécialisés dans tous les domaines d’application des technologies numériques : données, photos, vidéo, sons, en production, en stockage et en transmission.

►►► anamorphose , BRR , CTDM , isomorphisme , VBR , white

Rechercher...