numérique

Qui est exprimé des nombres, synonyme de digital. Les différents états pris par une information variable dans le temps peuvent être transformés de valeurs numériques représentatives, codées sous la forme d’une suite de données, stockées, transmises et décodées pour reconstituer l’information d’origine.

– électronique numérique : abstraction de traitement qui consiste à traduire toute information en valeurs codées exprimées par des nombres en base décimale à l’origine, qui sont convertis dans un système binaire pour être traités, transmis et conserver sous la forme de suite de 0 et de 1. Ce principe est appliqué afin de coder, de traiter, d’enregistrer et de transmettre toutes sortes de grandeurs sous la forme de suite de nombres binaires. L’amplitude d’un signal électrique est mesurée (échantillonnée) à une cadence élevée (fréquence). Chaque échantillon est quantifié et le nombre correspondant est codé sous la forme d’un mot binaire. D’un point de vue technique, le processus de traitement est alors neutre et permet de maintenir la qualité d’origine de l’information en régénérant les données binaires au fur et à mesure des étapes de traitement. Le signal numérique est un signal électrique de faible amplitude (quelque volts) constitué d’impulsions de forme carrée: en fait, une première forme de créneau transmet l’information binaire 0, un seconde forme transmet l’information 1. Il existe différents types de codage (NRZ, NRZI, MIC, etc.) qui définissent la structure des flux numériques. Pour les signaux de type audio et vidéo, chaque modulation analogique doit être préalablement digitalisée ou numérisée, pour être transformée en un signal dit numérique. Les signaux numériques professionnels courants sont l’audio numérique AES/EBU et la vidéo numérique 4:2:2 sérialisée à 270 Mbps. Dans chaque équipement récepteur, les données numériques seront interprètées pour reconstituer un signal de même nature que la modulation d’origine. Il est important de noter que le codage numérique ne peut s’appliquer qu’après le processus primaire de capture d’une information physique. A contrario, le décodage du signal numérique doit impérativement précéder la restitution de cette information sous une forme perceptible. Les transducteurs situés aux deux extrémités de la chaine de traitement, acquisition à l’origine, reconstitution à l’arrivée, sont toujours des éléments chargés de transformer les variations d’intensité d’un phénomène physique perceptible en une modulation électrique de type analogique, et inversement. Au moment de la capture de l’information, celle-ci est transformée en une suite codée de nombres binaires grâce à un convertisseur analogique/numérique. Pour que cette information soit perceptible sous la forme d’écoute d’un son, de visualisation d’une image, un convertisseur numérique/analogique effectue l’opération inverse et transforme le code numérique en une modulation électrique analogique servant à la reproduction de l’information transmise.

►►► analogique , ASCII , binaire , bit , byte , convertisseur , débit , décimal , DVE , digital , échantillonnage , nibble , octet , poids , quantification , segment

audio numérique : modulation électrique issue d’un signal sonore et qui est convertie en une suite de codes numériques. Il existe différents standards de codage numérique audio, caractérisés par l’utilisation ou non d’un algotyhtme de compression .

►►► AAC , ALAC ,AES/EBU , ATMOS , BRR , convertisseur , Dante , débit , Dolby , DTS , échantillonnage , FLAC , LPCM , MADI , NICAM , MP3 , NGA , PCM , quantification , SDIF , SPDIF , WAV

vidéo numériquesignal vidéofréquence converti en une suite de données numériques. Il existait à l’origine deux standards principaux de numérisation du signal vidéo; le premier, spécifié par la norme connue sous le nom de CCIR 601, définie la norme en composantes numériques (Y, Cr, Cb), dite 4:2:2. Le premier format d’enregistrement magnétique correspondant à ce type de signal était le D1 assurant la reproduction en composantes  numériques. Un autre standard vidéo numérique, appelé 4xFsc, était une norme de signal composite numérique; le signal composite PAL était échantillonné à une fréquence égale à 4 fois la sous-porteuse (4×Fsc). Le format d’enregistrement associé était le D2. Les signaux numérique non compressé en composite ou composantes pouvaient être transmis en parallèle ou en série. Ces formats ont rapidement disparu au profit des différents systèmes à compression numérique.

►►► 4:2:2 , Cb , CCIR , composantes , Cr , D1 , D2 , Fsc , Y

réseau numérique : réseau constitué d’un maillage de liaisons par câbles ou transmissions en ondes électromagnétiques, qui assure les échanges de données numériques entre les équipements connectés par des flux binaires à débits fixes ou variables de valeurs diverses.

– affichage numérique : assemblage de segments lumineux permettant d’afficher un nombre; il est généralement constitué de plusieurs afficheurs en forme de chiffres ou utilisant des artifices visuels comme les pavés électroluminescents à 7 segments, ou encore les circuits à cristaux liquides.

►►► segment

générateur d’effets numériques : ou DVE, appareil de trucage permettant notamment de faire varier la taille et l’aspect géométrique de l’image vidéo, et de la manipuler dans un espace de référence en 2 dimensions intégrant le plan de l’écran, ou en 3 dimensions intégrant la profondeur dans un axe perpendiculaire à l’écran.

►►► ADO , DVE , Mirage

Synonyme
digital

Rechercher...