définition

définition

La définition de l’image caractérise le nombre de points élémentaires, ou pixels, discernables à l’oeil nu ou en analysant l’image. Elle s’exprime par une valeur codée symbolisant un nombre de pixels horizontaux par ligne, ou un nombre de pixels verticaux (nombre de lignes), ou une quantité exprimée en kilo-pixels ou méga-pixels en surface. Ces valeurs symbolisent la définition spatiale de l’image, c’est à dire la finesse de détail de reproduction d’une scène photographique.

En vidéo et en télévision, la définition est définie par le nombre de lignes horizontales : elle a longtemps été en SD analogique de 525 lignes pour les pays dont le réseau électrique a une fréquence de 30 Hz, ou de 625 lignes pour les pays dont la fréquence de secteur est de 50 Hz, fonctionnant à 25 images par seconde.

En numérique, la définition horizontale est exprimée par le nombre de pixels constituants chaque ligne vidéo active. Par exemple, le standard numérique 4:2:2 prévoit 576 lignes actives de 720 pixels chacune, soit une définition de 414 720 points ou 400Mp.

définition temporelle : cadence de capture et de reproduction des photogrammes constituant l’enregistrement d’une scène en image animée. La cadence du cinéma à 24 im/sec est minimale pour produire l’effet phi de jointure et et de lissage du mouvement par le cerveau, si ce mouvement n’est pas trop rapide à l’écran. Le terme résolution n’est pas synonyme de définition.

haute-définition :système de prises de vue et de diffusion vidéo qui utilise un nombre de lignes très supérieur aux procédés traditionnels. Il existe plusieurs versions de la haute définition, les principales étant les formats analogique japonais à 1125 lignes et européens à 1250 pixels, aujourd’hui abandonné au profit des formats numériques à 1920pixels X 1080 lignes et 1280 pixels X 720 lignes.

►►► 2k , 4k , accéléré , HD , HDTV , HFR , IpS , ligne , pixel , ralenti , résolution , SDR , SFR , UHD

Rechercher...