flat
Adjectif signifiant : plat, écrasé, sans relief, employé dans des expressions spécifiques à certains domaines
– flat screen : écran d’affichage plat de technologie LCD ou PDP, dont l’encombrement est réduit à quelques centimètres. Le terme flat indique parfois que la dalle avant d’un écran cathodique est une face plate.
►►► cathodique , CRT , display , monitor , LCD , Led , PDP , VDU
– rapport d’aspect d’images de cinéma : le rapport d’aspect dit flat ou Academy flat désigne une valeur standardisée de 1,85
►►► 1,33 , 16/9 , 1,85 , 2,35 , AR , aspect , Cinemascope, scope
– flat file : type de fichier conteneur de média vidéo simple, délivré par un outil de production pour la diffusion. C’est un fichier dans lequelle toutes les pistes de fabrication sont agrégées. Cette « mises à plat » se traduit par la présence d’une piste vidéo unique associée à un son, ou plusieurs canaux sonores si des versions sont représentées.
►►► aplatir l’image , consolider , flatten
– métrologie : visualisation sur un oscilloscope de toute la bande passante d’un signal vidéo composite. Ce terme indique que le signal est transmis avec une courbe de réponse plate sur toute la largeur de sa bande passante. En l’absence de filtrage, le signal affiché comporte les impulsions de synchronisation, la luminance et la chrominance.