synchronisation

Ou synchro, ou sync, simultanéité de deux ou plusieurs actions, manifestation de signaux ou informations au même instant. Dispositifs techniques, processus ou information de service qui assure la simultanéité dans le temps de deux ou plusieurs évènements. Les signaux électroniques utilisés pour véhiculer des informations visuelles et sonores sont codés selon des structures complexes standardisée. Les standards de codage prévoient la présence d’informations de synchronisation, destinées à garantir la reproductibilité du signal à travers les différents équipements de la chaine de traitement vidéo. Les repères temporels transmis grâce aux informations de synchronisation sont utilisés pour asservir les circuits électroniques des appareils.

niveau de synchronisation : le niveau de synchronisation est le potentiel électrique le plus faible du signal vidéo et se situe au dessous des niveaux de la vidéo active, soit à -300 milliVolt

– impulsion de synchronisation horizontale : partie du signal vidéo analogique qui indique le début d’une ligne active. Elle se compose d’un créneau rectangulaire de durée 4,7 microsecondes et d’amplitude -300 mV qui précède chaque ligne du signal.

– information de synchronisation verticale : partie du signal vidéo analogique qui indique le début d’une trame. Elle est constituée par une suite caractéristique de créneaux rectangulaires occupant une durée totale de 7,5 lignes. Ces créneaux sont répartis en 3 groupes comportant chacun 5 impulsions d’une durée de 1/2 ligne: un groupe de pré-égalisation, un groupe d’insertion et enfin un groupe de post-égalisation. Le point de référence pour le début de la trame est situé entre la dernière impulsion du groupe de pré-égalisation et la première impulsion du groupe d’insertion.

montage vidéo : les termes synchronisme et synchronisation sont utilisés pour exprimer différents processus opérationnels: synchronisation du signal lu par un magnétoscope par rapport à une référence, de la lecture de deux prises de vue d’une même scène, d’un son par rapport à une image, etc

– synchro-grade: degré de la précision du synchronisme temporel obtenu lors de la reproduction d’un enregistrement vidéo sur un magnétoscope. La valeur du paramètre de synchro-grade est ajustable par l’utilisateur sur les ordinateurs de montage. Il doit être optimal pour tous les magnétoscopes connectés à l’éditeur en exploitation normale. La réduction de ce paramètre pour une machine contrôlée entraine une tolérance de synchronisme pouvant introduire un défaut de montage, comme un faux plan provoqué par une erreur de positionnement temporel du point d’entrée.

– synchro-son : synchronisation du son par rapport à l’image. Ensemble des actions menées afin d’assurer la concordance temporelle lors de la reproduction des images et des sons. La synchro-son est le processus qui vise à l’établissement et au maintien du synchronisme entre la lecture des images et des sons d’un programme audiovisuel. Pour que la bande sonore soit en correspondance avec la bande image, principalement pour les paroles et les bruits d’origine identifiée, il faut que les deux supports d’enregistrement défilent à même vitesse à partir d’un évènement de synchronisation : le clap. Les supports vidéo garantissent la conservation du synchronisme car ils utilisent un support magnétique commun pour les enregistrements audio et vidéo, Seules quelques rares opérations de traitement peuvent introduire un délai sur l’image ou sur le son qui devra être compensé.

– sync-roll : lecture simultanée de plusieurs bandes vidéo par plusieurs magnétoscopes synchronisés par un éditeur. Le processus de montage vidéo en mode multimachine synchronisées procède par recopie d’une séquence reproduite par un ou plusieurs magnétoscope(s) lecteur(s) sur un magnétoscope enregistreur de destination. Lorsqu’au moins deux magnétoscopes doivent lire simultanément des séquences qui doivent être mélangées, on parle de montage en mode sync-roll.

– synchro-stripper: séparateur de synchronisation. Circuit électronique servant à séparer deux informations codées sur un même signal électrique, comme le séparateur qui extrait les informations de synchronisation horizontale et verticale d’un signal vidéo analogique.

fichier numérique : un fichier ou contenu numérique est synchronisé entre deux équipements informatiques par un logiciel qui compare les éléments contenus dans deux systèmes pour identifier les éléments absents ou périmés. Les dates de modification contenues dans les métadonnées sont utilisées pour détecter les dernières mises à jour des fichiers. Le logiciel procède alors à la recopie des éléments absents et des éléments réactualisés sur l’appareil concerné. Ce procédé permet de faire évoluer une même base de document sur deux appareils, le plus souvent un appareil fixe de bureau ou domestique et un appareil mobile.

►►►  BB , clap , composite , impulsion , PTP , top

Rechercher...