piste

Trace ou surface longiligne magnétisée lors du passage de la tête d’enregistrement sur un support magnétique. Sur les bandes vidéo, on distingue plusieurs types de pistes : les pistes longitudinales, situées dans le sens de défilement de la bande, sont utilisées pour l’enregistrement des canaux audio analogiques, des impulsions de contrôle CTL et du code temporel LTC. Les pistes transversales sont tracées en diagonale par la trajectoire hélicoïdale de la tête vidéo par rapport à l’enroulement de la bande autour du tambour. Des têtes spécifiques viennent lire les informations enregistrées sur ces diverses pistes.

informatique: les disques et les disquettes magnétiques de stockages comportent des pistes circulaires concentriques réparties en secteurs sur lesquelles les données numériques sont inscrites. Certains disques destinés à des enregistrements continus comportent une seule piste en forme de spirale.

piste à piste : technique de mixage qui consiste en une seule opération à lire l’une des pistes d’une bande et à enregistrer simultanément une autre piste à l’aide d’un seul magnétophone ou magnétoscope lecteur/enregistreur. En montage, un magnétoscope commuté en mode insert audio sur une piste seulement éxécute en même temps l’insertion d’un signal audio sur cette piste et la relecture des autres pistes. Ainsi, le son lu peut être mélangé avec une source extérieure (commentaire), puis le résultat enregistré sur une autre piste du même magnétoscope.

►►►  bande , cassette , CTL , LTC , tape , track , VCR , VTR

Rechercher...