média

Terme générique qui désigne un moyen de transmission ou un support de conservation de l’information: le texte, l’image et le son sont des médias, au même titre qu’un document ou un enregistrement visuel ou/et sonore. Dans le domaine audiovisuel et celui du multimédia numérique, on parle des médias audio, photo et vidéo.

média public (ou de masse) d’information et de divertissement : le cinéma (producteurs de films, et exploitants de salles de projection), la radio (éditeurs de programmes radiophoniques), les chaînes de TV (éditeurs de contenus télévisuels) , les plateformes en ligne (éditeurs de contenus audio et vidéo en accès à la demande) sont des médias audiovisuels.

– support physique de conservation de l’information: support d’enregistrement fixe ou amovible (cassette, disque, etc…) présents dans certains systèmes ou intégré dans les équipements périphériques de stockage de données.

média numérique: bloc de données binaires codées enregistrées, lues et interprétées pour reproduire un élément audio ou vidéo. Un média numérique peut être présent, parfois simultanément, sous la forme d’un ou de plusieurs fichiers (media-file) codés dans divers formats (codec). Dans un appareil ou un système numérique, le média est un fichier d’image et/ou de son. 

– media-server : équipement informatique spécialisé, qui délivre un ou des flux numériques provenant de la lecture de médias, à un ou plusieurs postes de travail reliés par un réseau informatique.

Médiasat : appellation commerciale du récepteur/décodeur satellitaire de première génération conçu pour les besoins de l’opérateur français de télévision payante par satellite CANAL+/CanalSat.

– media-logger : outil logiciel de visualisation et de repérage de médias vidéo.

►►►  codec , mediaflow , media-file , numérique

Rechercher...