antenne

Dispositif assurant l’émission et/ou la réception d’ondes électromagnétiques, et permettant ainsi la transmission d’informations ; dans le domaine de la télévision, transmission des images et des sons. Un dipôle provoquant un rayonnement électromagnétique sous l’effet d’une excitation électrique est appelé antenne émettrice. Ce même dipôle soumis à un rayonnement devient source d’une différence de potentiel ; il s’agit dans ce Error! Post not found for word:cas d’une antenne réceptrice. Une antenne est définie par trois paramètres principaux : sa longueur d’onde, sa directivité et sa puissance.

– à l’antenne : expression qui signale que la scène en cours faisant l’objet de prises de vues et/ou de son est diffusé sur un réseau de télévision ou de radio. Idem pour la reproduction d’un programme enregistré qui est diffusée à l’instant où l’on parle (en anglais, on air).

continuité d’antenne : notion de service qui vise à assurer la diffusion de programmes audio ou vidéo sans interruption ou discontinuité. En général, une régie particulière, dite finale, est chargée d’assurer la continuité des émissions.

►►► continuité

Rechercher...