réseau

Assemblage de lignes ou de liens disposés pour parcourir un grand nombre de points et assurer des liaisons. Circuit de transmission d’information constitué d’un maillage de liaisons reliant différentes systèmes. Le réseau des liaisons physiques peut être filaire ou composé de liaison hertzienne sans fil.

réseau informatique : système formé par différents équipements informatiques, terminaux, micro-ordinateurs, serveurs, imprimantes, modem, reliés par câbles afin de partager certaines ressources. Le réseau autorise les échanges de fichiers et l’utilisation partagée des périphériques. Certains types d’équipements vidéo peuvent être reliés en réseau afin de partager des fichiers; c’est le Error! Post not found for word:cas par exemple des générateurs d’écritures et des photothèques numériques.

réseau câblé : système filaire employé pour la distribution secondaire des programmes de télévision. Les signaux des différentes chaines de télévision sont acheminés aux domiciles des téléspectateurs par des câbles coaxiaux ou des fibres optiques sous-terrains.

réseau électrique : alimentation électrique fournie directement par le réseau national. En France, la tension délivrée est de 230 Volt avec une fréquence sinusoïdale de 50 hertz ; ces valeurs peuvent être différent selon les pays, ce qui conduit à adapter les circuits des équipements fixes ou à employer des adaptateurs amovibles sur les équipements mobiles, en particulier de reportage.

réseau hertzien : réseau de distribution de signaux en radio-fréquences constitué d’un maillage de relais terrestre et d’émetteurs hertziens. Le réseau hertzien français de télévision, en mode analogique Secam ou numérique MPEG de la TNT, transporte les programmes vers les installations fixes de réception des téléspectateurs.

►►►  2G , 3G ,4G , 5G , ADSL , câble , DCT , Fibre Channel , GSM , GPRS , internet , LAN , Mbps , network , routing , switcher , TNT , WiFi , WAN

Rechercher...