assignation

Délégation, affectation. Opération qui consiste à établir une liaison physique ou logique entre deux ou plusieurs éléments.

assignation physique : il s’agit d’établir les liaisons fonctionnelles nécessaires entre les appareils afin d’assurer la bonne marche d’une installation complexe. Cette opération consiste à connecter les circuits de télécommande (transmission des informations de commande « remote ») et à aiguiller les signaux de service  qui assurent le fonctionnement de l’ensemble (synchronisation, temps codé) ; elle consiste dans le même temps à établir les connections des circuits audio et vidéo afin de relier les sources et les destinations des signaux utiles. Ces différentes opérations peuvent être effectuées manuellement au moyen d’un panneau de brassage (dispatch). Mais plus généralement, c’est un système de grille de commutation informatisée qui est présent au coeur des installations techniques. Cette grille d’assignation permet d’effectuer avec rapidité et fiabilité les modifications d’affectation ; en outre, elle permet parfois de mettre en mémoire et de rappeler instantanément des configurations complètes reproduisant plusieurs assignations combinées.

assignation logique :attribution d’une fonction logique à un organe de commande grâce à une gestion informatisée des moyens de contrôle d’un équipement. Un logiciel d’exploitation peut reconfigurer le clavier de commande d’un appareil en reprogrammant la fonction des manettes, boutons poussoirs, potentiomètres linéaires et rotatifs.

►►►  delegation , attribute , remote , soft-key

Domaines : fonction_usage

Rechercher...