mémoire

numérique : circuit logique complexe destiné à assurer la mémorisation d’un grand nombre d’états binaires porteurs d’informations élémentaires. Un circuit ou composant électronique qui regroupe un très grand nombre d’unités de mémoire, permettant de traiter des données binaires en très grande quantité. Pour l’utilisateur d’un système informatique, ce terme désigne plus généralement un espace de mémoire alloué à un usage particulier; mémoire vive de stockage des données numériques de l’espace logiciel de travail, mais aussi mémoire des médias stocké sur des supports divers, physiques sur place ou distants en connexion. Il existe différentes sortes de mémoires statiques : celles pouvant être enregistrées et relues à volonté sont des mémoires vives ou RAM,. Les mémoires mortes ou ROM ne peuvent pas être effacées et leur contenu n’est accessible qu’en lecture. Pour le traitement électronique des signaux vidéo analogiques,, on utilisait des mémoires de ligne, de trame ou d’image afin de stocker des informations visuelles pour des dispositif de correction temporelle TBC ou d’un générateur d’effet DVE.

mémoire d’image: désigne un composant capable de conserver en mémoire une image vidéo dans un synchroniseur ou un générateur d’effet vidéo.

mémoire de masse: support comportant un volume de stockage de données très important (disque dur, disque optique, bande magnétique, etc.)

►►►  buffer , memory card , RAM , ROM , DVE , TBC

mémoire d’effet: registre qui permet de conserver en mémoire un état de configuration d’exploitation dans un mélangeur. Ce terme désigne aussi un canal d’un système générateur d’effets spéciaux.

►►►  DVE , key-frame , mixer , M/E

Synonyme
memory

Rechercher...