key

Touche, d’un clavier. clé.

Incrustation, insertion par découpage . Mot anglais utilisé pour désigner les concepts de découpage électronique d’image, ou incrustations, constituant la base du trucage vidéo. Qu’il s’agisse d’un volet géométrique ou d’une incrustation électronique, il exprime en général la forme du découpage qui sépare deux parties distinctes d’une même image. Ce terme est employé dans de nombreuses expressions servant à définir la nature de ces incrustations :

– keying: opération visant à obtenir un effet de découpe électronique dans un signal véhiculant une image vidéo.

– keyer:  incrustateur, circuit ou dispositif d’incrustation vidéo.

key-light :lumière clé, de référence ; c’est l’éclairement principal du sujet qui est produit par le soleil pour les extérieurs de jours, ou par un projecteur frontal en studio ou pour les extérieurs de nuit. La source utilisée produit une lumière réaliste du sujet dans son contexte d’éclairage.

key-memory :le constructeur américain de mélangeur vidéo analogique GVG a baptisé ainsi un système de stockage des configurations de trucage sur de petits supports en forme de clé contenant des mémoires de type RAM.

key source : signal qui est traité par le générateur de découpe

chroma-key: incrustation qui repose sur un principe de détection de la couleur pour élaborer une découpe. Les paramètres de teintes et de saturation du signal sont comparés à une référence de couleur sélectionnée par l’opérateur.

– linear key:incrustation linéaire capable de reconstituer différents niveaux de transparence du sujet incrusté. Le signal de découpe contient alors des niveaux de gris, l’opacité du plan d’incrustation étant proportionnelle au niveau électrique du signal vidéo de découpe.

self-key: incrustation directe qui utilise un seul et même signal comme source de découpe et comme remplissage.

–  auto-key, separate key ou iso-key : incrustation utilisant une source de découpe indépendante de la source d’avant-plan. Cette découpe séparée peut néanmoins être couplée par une association logique à une source vidéo. C’est le Error! Post not found for word:cas par exemple de la découpe des caractères d’un synthétiseur d’écriture qui est fournie sur un signal séparé.

►►►  luma-key , chroma-key , incrustation , linear-key 

Rechercher...