espace

Repère de référence, constitué de trois axes perpendiculaires gradués, dans lequel on définit les dimensions et positions d’un objet virtuel en synthèse d’image 3D ou d’une image vidéo en 2D.

espace géométrique : les générateurs d’effets visuels et les logiciels de synthèse d’images se réfèrent à  un espace de travail dans lequel l’opérateur peut déplacer (fonction locate) et de tourner (fonction rotate) les éléments. 

espace des couleurs : en colorimétrie, l’espace des couleurs est la représentation dans un espace en deux ou trois dimensions de la gamme des couleurs décomposées selon l’amplitude des couleurs primaires. Dans la représentation du spectre de la lumière, l’axe de abscisses est occupé par les longueurs d’onde qui définissent les couleurs; l’axe vertical des ordonnées est gradué selon l’amplitude des composantes primaires.

espace RVB : représentation des couleurs donnant la forme des courbes de variation des primaires linéaires rouge, verte et bleue. 

espace CMYK : repère colorimétrique de la synthèse soustractive reposant sur les couleurs complémentaires cyan, magenta et jaune (yellow) ainsi que sur une information optionnelle de noir

►►►  2D , 3D , CMYK , colorimétrie , rotate , RVB , Z

Rechercher...