virtuel

Qualificatif largement employé pour désigner des perceptions visuelles et sonores illusoires résultant de traitements numériques complexes qui génèrent en temps réel des images et des sons composites qui n’ont pas d’existence réelle.

montage virtuel : processus permettant de visualiser l’assemblage de différentes séquences vidéo préenregistrées sur un support non linéaire. Un système de montage virtuel reproduit une séquence vidéo montée qui n’existe pas véritablement: la construction du montage est virtuelle, car sa reproduction est le résultat de la lecture successive des différents parties qui le composent. Ce processus de montage vidéo utilise des ressources informatiques et nécessite des supports de lecture magnétique à accès direct et instantané; il s’agit de disques durs de forte capacité, pour offrir une durée d’enregistrement suffisante, comportant des temps d’accès très courts. Les signaux audio et vidéo des différents constituants d’origine, ou rushes, sont tranférés ou numérisés sur ces disques; le signal vidéo numérisé subit parfois une réduction de débit par un traitement de compression destinée à réduire l’occupation des fichiers images sur le disque. Chaque plan ou élément unitaire est découpé en entrée et sortie, indexé et renseigné dans une base de données du sytème. Le montage consiste à aligner chronologiquement les plans sur une ligne de temps appelée timeline. Les décisions de montage impactant les points de coupe d’entrée et de sortie des plans peuvent être modifiées à tous moment. De même pour l’ordre séquenciel des plans choisis qui reste modifiable à tous moments par l’opérateur. Après une correction ou modification, le résultat peut être visualisé grâce à l’accès aléatoire et instantané aux séquences sélectionnées sur les disques durs. L’assemblage ainsi composé peut être directement affiché en lecture ou enregistré sur un magnétoscope. Dans le Error! Post not found for word:cas d’un prémontage off-line, un fichier de liste EDLpeut être enregistré sur une disquette et transféré vers un éditeur linéaire chargé de réaliser la conformation avec des éléments originaux sur supports linéaires reproduits par des magnétoscopes.

décor virtuel : décor généré en image de synthèse et utilisé comme fond d’incrustation dans une image truquée. Les éléments constitutifs de ce décor sont modélisés en 3 dimensions, et l’image résultante est synthétisée par un générateur d’images vidéo en 3D. Ce système est capable de générer l’image d’arrière-plan en temps réel et en interaction avec des caractérisques de prise de vue dynamiques. L’image produite est pilotée par des capteurs qui transmettent les caratéristiques de la prise de vue réelle du personnage d’avant plan. La caméra transmet au générateur toutes les informations décrivant la position et l’orientation dans l’espace, ainsi que la focale et la mise au point optique de la captation vidéo. L’image de synthèse du décor virtuel généré parvient à suivre en temps réel les mouvements de la prise de vue réelle du personnage qui est incrusté dans ce décor. L’image du décor virtuel est asservie aux mouvements de la ou des caméras. 

réalité virtuelle : dispositif de visualisation qui superpose une image de synthèse produite en temps réel à la vision d’un individu. L’utilisateur visualise dans des lunettes vidéo ou sur un écran les images d’un décor virtuel dans lequel il peut se déplacer. Il est équipé de capteurs qui détectent tous les mouvements du corp susceptibles de modifier le point de vue de l’individu dans cet espace dans lequel il évolue. Le décor, initialement modélisé en volume, est traduit en image en parfait synchronisme avec les déplacements du sujet.

production virtuelle : dispositif technique de tournage utilisant un mur écran situé en arrière-plan pour afficher l’image du décor, cette image étant générée par un système 3D en temps réel asservi aux données du point de vue de la caméra dans l’espace.

►►►  AR , casque , EDL , NLE , off-line , on-line , production virtuelle , synthèse , timeline , virtual set , VR

Rechercher...