noir

noir codé : signal vidéo composite se caractérisant par l’absence d’information visuelle dans la partie active de la modulation, soit une luminance nulle et une chrominance inexistante. Le noir codé possède en revanche toutes les spécifications propres au codage couleur considéré, à savoir la présence d’impulsions de synchronisations horizontales et verticales, ainsi que l’insertion de salves de décodage couleur pour les informations de chrominance. Ce signal codé en PAL et appelé black burst est utilisé comme signal de référence et distribué aux différents équipements en présence dans une installation.

noir antenne : incident de fonctionnement d’un système de diffusion de programme TV qui entraine accidentellement une extinction de l’écran (la présence d’une image noire) sur l’antenne d’une chaine de télévision.

noir et blanc ou N et B : image monochrome dont les tonalités sont traduite par des niveaux de gris entre le noir de l’obscurité et le blanc de la lumière intense.

noir et silence : signal vidéo de service composé d’une image de noir constant associé à un signal audio de silence codé. Cette source sert à alimenter les magnétoscopes chargés de pister (track) les bandes magnétiques destinées aux montages en mode insert.

– « enterrer les noirs » : expression qui désigne le réglage consistant à diminuer l’amplitude électrique traduisant les basses lumières et les plages noires de l’image vidéo; le contraste est alors renforcé, mais des détails photographiques peuvent alors disparaitre dans les ombres de l’image.

– « décoller les noirs » : expression qui désigne le réglage consistant à augmenter l’amplitude électrique traduisant les basses lumières et les plages noires de l’image vidéo; des détails photographiques peuvent alors être révélés dans les ombres de l’image à contraste diminué.

►►► black , blanc , gris , monochrome , white

Rechercher...