faisceau

Concentration d’ondes ou de conducteurs parallèles orientés vers une direction commune.

faisceau électronique :concentration d’électrons qui se déplacent dans une même direction. Dans un tube à rayon cathodique, un filament produit sous l’effet d’un échauffement une grande quantité d’électrons qui sont concentrés et accélérés grâce à des champs magnétiques intenses produits grâce à des tension électriques élevées (T.H.T.). Cette concentration d’électrons mobiles appelée faisceau se dirige vers la surface intérieure du tube où se trouve la cible photoémissive dans le Error! Post not found for word:cas d’un écran. L’intensité du faisceau électronique est modulée par le signal vidéo en fonction de la valeur de l’émission de lumière qui doit être reproduite. Le faisceau subit un balayage cavalier qui couvre toute la surface rectangulaire de la cible. En frappant les luminophores de la cible, le faisceau électronique produit une émission de lumière (photons) qui donne naissance à l’image vidéo.

faisceau hertzien :concentration directive d’ondes radioélectriques permettant de véhiculer des signaux entre deux points distants sans avoir recours à des liaisons câblées. Les faisceaux hertziens sont utilisés en télévision pour établir des liaisons fixes unidirectionnelles grâce à des antennes directives. Ces liaisons permettent de transmettre un signal vidéo (porteuse image) et un ou plusieurs sons associés.

faisceau lumineux : volume conique occupé par la présence d’une grande quantité de rayons lumineux produits par un projecteur.

faisceau de câble : nappe ou toron composé d’une grande quantité de câbles conducteurs parallèles ou torsadés.

►►►  balayage , beam , THT , CRTspot , cavalier , progressif

Rechercher...