tube

Tube cathodique ou CRT  pour cathode ray tube,système opto-électronique élaboré, utilisé comme transducteur pour convertir la  lumière en courant électrique pour l’acquisition d’image, un processus inverse courant/lumière étant à la base de la reproduction des images vidéo. Le tube est une sorte d’ampoule sous vide de forme allongée comportant un canon à électron (cathode) sur l’extrémité arrière et une surface cible sur la face avant.

tube analyseur: composant technologique qui transforme les variations de lumière incidente d’une image focalisée sur une cible photosensible en un relief de potentiel. La cible, située à l’extrémité avant du tube, est placée dans le plan de focalisation du bloc optique de la caméra. Il existe différents types de tubes : Newvicon, Chalnicon, Saticon, Plumbicon, Vidicon, etc. Ils se distinguent essentiellement par la nature du matériau qui compose la cible. Pour produire une image en couleur, on utilise 3 tubes qui analysent respectivement les images rouge, verte et bleue produites par un jeu de filtres dichroïques associés à un prisme.

tube image: tube catodique de grande dimension qui assure l’affichage des images. Dans les moniteurs et téléviseurs, on a longtemps utiliser des tubes cathodiques monochrome pour la télévision en noir & blanc, puis des tubes cathodique en couleur : les types les plus répandus  étaient Shadow Mask et Trinitron. Les écrans à tube ont disparu progressivement au profit des imageurs LCD, LED et plasma

►►►  CRT , Shadow Mask , tri-tube , Trinitron

Rechercher...