progressif

Mode de balayage des lignes horizontales composant la surface de l’image qui s’opère en un cycle unique du haut vers le bas de l’écran. Le balayage progressif consiste à analyser -ou à reproduire- séquentiellement toutes les lignes d’une image vidéo sans avoir recours au dispositif des deux trames imbriquées par le balayage entrelacé. Le nombre théorique de lignes utiles est multiplié par deux pour un intervale de temps d’analyse, ce qui permet d’obtenir une qualité d’image sensiblement meilleure. Ce système ne fonctionne qu’en présence d’équipements de prises de vues et de reproduction spécialement prévus à cet effet (caméras et moniteurs à balayage progressif).

téléchargement progressif : permet de débuter la lecture d’un fichier avant qu’il ne soit complètement téléchargé sur le poste client. Cette technologie a permis de consulter des contenus vidéo et audio via Internet avant la mise au point du streaming. Elle est encore largement exploitée car plus simple à mettre en œuvre lorsque le nombre de consultations reste faible.

progressive download : protocole HTTP de transmission de média audiovisuel sur un réseau IP qui exécute une copie locale du fichier média sur le poste client et donne un accès instantané au contenu transféré en cours de chargement.

►►► cavalier , entrelacé , HTTP , Internet , streaming

Rechercher...