gain

Coefficient d’amplification d’un signal. Rapport mathématique entre les valeurs mesurées de deux grandeurs physiques de même nature. Dans le Error! Post not found for word:cas d’un dipôle électrique, le gain linéaire en puissance s’exprime par l’expression : G= Ps/Pe, où Ps est la puissance de sortie et Pe la  puissance d’entrée. La valeur du gain est exprimée en décibel par la formule : G = 10 log(P1/P2). Un  dipôle est amplificateur lorsque son gain exprimé en échelle linéaire est supérieur à 1 (valeur positive en dB). Il est au contraire atténuateur lorsque le gain est inférieur à 1, sa valeur exprimée sur une échelle logarithme étant alors négative.

vidéo gain :les caméras vidéo disposent d’un circuit additionnel de gain électronique permettant une amplification artificielle du signal de valeur +6, +12 ou +18 dB. Ces valeurs produisent un effet comparable à une ouverture fictive de l’obturation de 1, 2 ou 3 valeurs de diaphragme. Elles servent à multiplier les courants issus des analyseurs par 2, 4 ou 8 quand les signaux sont captés dans des conditions de basse lumière. Sur la sortie vidéo des magnétoscopes professionnels, le circuit de TBC comporte des ajustements de gain, soit pour le signal vidéo complet, soit séparément pour la luminance et la chrominance.

key gain :un circuit d’incrustation vidéo comporte un réglage du niveau de découpe (clip) et un réglage de gain qui permet d’ajuster la pente des transitoires du signal de découpe. Si le gain est élevé, les transitoires sont raides et les bords de découpe sont nets : alors les transitions horizontales et verticales entre l’image de fond et le plan incrusté sont des commutations. En revanche, si le réglage de gain est diminué, les transitoires sont plus progressives et l’incrustation est adoucie par un mélange progressif entre le fond et l’avant-plan incrusté.

►►► AGC , ampli , déciBel , key , PNSR

Domaines d'utilisation : analogique, fonction_usage, numérique, vidéo

Rechercher...