redondance
Répétition, réplication. Transmission répètée volontairement, parfois sous diverses formes, d’une même information dans le but d’optimiser sa réception. Les données numériques qui sont transmises en très grandes quantités et à des vitesses généralement élevées, contiennent des informations redondantes qui permettent compenser certaines défaillances affectant la qualité des réseaux de transmission. Dans un signal vidéo numérique, les données utiles de la vidéo active sont très souvent redondantes; afin de pratiquer une réduction du débit numérique, il est parfois intéressant de supprimer ces données dans le flux transmis. Le signal comporte des données redondantes sur le plan spacial: des pixels adjacents dans une image contiennent très souvent des informations visuelles de même nature (surface composée de point de même luminance ou couleur). Il existe par ailleurs une redondance temporelle: en effet, les informations visuelles du signal vidéo ne sont réactualisée qu’en fonction du mouvement détecté dans un plan donné. En l’absence de mouvement des sujets filmés et du point de prise de vue, la proportion d’informations nouvelles est souvent réduite dans une séquence animée continue.
– équipement redondant: appareil secondaire qui fonctionne en simultanéité avec un équipement principal dans le but de se substituer à lui en Error! Post not found for word:cas de défaut afin d’assurer une sécurisation du fonctionnement d’un système.
– alimentation redondée: double circuit d’alimentation électrique parfois supervisés par un système qui commute automatiquement entre une alimentation normale et une autre de secours, ou bien entre une alimentation active et une autre passive
►►► back-up , copy , occurrence