prise

Désigne un élément audiovisuel brut, résultant de l’enregistrement continu, d’une unité de temps généralement de courte durée, opéré lors de la captation d’une scène vivante originale.

tournage et reportage : coordination des opérations nécessaires à la captation sonore et/ou visuelle d’une scène. Une prise est un enregistrement d’image et de son qui résulte de la mise en oeuvre de moyens techniques audiovisuelles assurant la création et la conservation de contenus. Lors d’un tournage ou d’un reportage, un réalisateur ou opérateur fait généralement le choix de tourner une seconde ou plusieurs prises successives dans le but d’améliorer, par itérations, la qualité artistiques et techniques du résultat obtenu à l’image et/ou au son. Des prises différentes d’une même scène peuvent être réalisées simultanément ou séquentiellement avec des cadrages différents qui seront assemblés en montage. Les prises sont numérotées dans un ordre chronologique, et classée hiérarchiquement sous un numéro de scène. Le dé-rushage sert à visionner les différentes prises pour déterminer celles qui seront utilisées lors du montage.

montage : désigne une ou les occurrences disponibles de l’enregistrement sonore ou audio et vidéo d’une scène ou d’une séquence de spectacle vivant.

prise cerclée : après visionnage des différentes prises disponibles, on marque par un signe (cercle) la meilleure prise qui est sélectionnée pour être assemblée dans le montage du programme.

►►► cerclage , clap , commentateur, dailies , dérushage , doublage , live , plan , narrateur , off , rushes , séquence , take , retake

Synonyme
take

Rechercher...