stabilisateur

Dispositif fixe ou mobile qui assure la stabilité de l’image produite par un appareil de prise de vues soumis à des vibrations mécaniques. Elément qui amortit les secousses et les coups endurés par un appareil photo ou une caméra vidéo ou de cinéma. Il existe deux principes de détection de mouvement parasite du capteur d’image.

stabilisateur électronique: la correction de cadrage est réalisée à l’aide d’une mémoire d’image dont la taille est supérieure à la dimension de l’image cible. Le système compare le contenu visuel des images vidéo successives par zones, chaque zone étant elle même subdivisée en plusieurs dizaines de blocs qui déterminent des vecteurs de mouvement. L’algorithme de gestion de la lecture de ce plan mémoire réalise un recadrage vidéo de l’image.

stabilisateur optique: il utilise deux éléments gyroscopiques de très petite taille qui permettent la détection des mouvements grâce à un prisme d’inertie équipé sur chacune de ses trois principales faces d’éléments piezzo-électriques. La tension de commande issue du détecteur de mouvement gyroscopique commande la modification de forme d’un prisme de correction placé devant l’objectif et le capteur . Ce prisme déformable est constitué de deux lames de verre qui retiennent un volume de liquide à haut indice de réfraction. La lame de verre frontale est mobile grâce à la présence de soufflets et modifie la forme de la lentille qui corrige la trajectoire optique des rayons lumineux.

►►► CCD , crane , dolly , grue , steadycam

Rechercher...