zone

zone DVD : contrairement aux supports analogiques, le support numérique DVD vidéo n’est pas assujetti aux différents standards de codage en usage dans le monde. Aussi, lors de sa standardisation, on a prévu la gestion de zones géographiques afin de maintenir la division du monde en plusieurs secteurs de commercialisation. Par exemple, la zone n°1 adresse l’Amérique du nord, alors que la zone 2 correspond à l’Europe. Selon leur destination géographique, les disques DVD et les appareils lecteurs sont dédiés à une zone : on dit qu’ils sont « zonés », car ils intègrent et obéissent à une information spécifique qui limite leur utilisation à une zone déterminée. En fait, chaque produit DVD vendu comporte le marquage de sa zone, ce qui autorise un contrôle de la diffusion des supports dans les pays. Un appareil lecteur DVD se voit attribuer une zone en fonction de son lieu théorique de vente. De même, les disques sont « zonés » et ne peuvent être lus que sur un lecteur de même zone. C’est pourquoi il est impossible de lire un DVD américain provenant de la zone 1 sur un lecteur acheté en Europe en zone 2. Le dézonage est une opération illégale qui consiste à modifier un lecteur de DVD pour le rendre capable de lire des disques originaires d’autres zones d’origine.

zone-plate : figure géométrique particulière utilisée en physique optique pour l’élaboration des lentilles de Fresnel ; ce motif est adapté et mis en oeuvre dans le domaine des signaux-tests électroniques. Le tracé de zone-plateest constitué d’un ensemble de cercles concentriques alternativement blancs et noirs dont les rayons sont égaux aux racines carré des nombres entiers. Cette forme analysée en télévision peut être assimilée à un balayage en fréquences bi-dimentionel, produit par l’évolution de type wobbulate des signaux dans le sens horizontal et vertical.

zone system : le zone system est une méthodologie pratique qui est appliquée à la prise de vue pour optimiser l’exposition des pellicules photographiques en prenant en compte l’éclairement et le contraste du sujet, ainsi que les caractéristiques de la chaine de traitement appliquée en amont. Le zone system repose sur un principe régissant la reproduction des luminosités, ou niveaux de gris de l’image, selon l’intensité de l’exposition, classifiée en 10 niveaux de 1 à 10, le niveau moyen 5 traduisant un gris moyen de référence. Ce système a été élaborés à l’initiative de directeurs de la photographie soucieux d’appliquer les connaissances fondamentales à la pratique des prises de vues sur supports argentiques.

►►► DVD , exposition

Rechercher...