structure

Disposition, organisation, ordonnancement, rangement logique. La structure d’échantillonnage désigne la répartition géométrique des échantillons prélévés lors de la conversion numérique d’une image vidéo.

– structure orthogonale : la fréquence d’échantillonnage est dans ce Error! Post not found for word:cas un multiple entier de la fréquence ligne: FE= k × FL Les échantillons occupent la même position d’une ligne à la suivante et ce identiquement sur les 2 trames. C’est la structure adoptée par la recommandation CCIR-601 qui défini les paramètres de codage numérique 4:2:2. Avec le codage des informations de couleur, les échantillons des signaux différentiels Cr et Cb correspondent avec les échantillons impairs du signal de luminance Y dans une ligne vidéo.

– structure en quinconce lignela fréquence d’échantillonnage est  un multiple impair de la demi fréquence ligne: FE= (2k+1)X FL/2 Dans une trame, les échantillons sont décalés (en quinconce) d’une ligne à la suivante. Lorsque les 2 trames sont entrelacées, il apparait que les échantillons de 2 lignes consécutives à l’écran sont alignés.

– structure en quinconce trame: la fréquence d’échantillonnage est  un multiple entier de la fréquence ligne avec un décalage en trame de 25Hz: FE=k.FL + 25Hz Dans ce Error! Post not found for word:cas, les échantillons sont alignés sur chaque ligne d’une mème trame, mais ils sont décalés en quinconce grâce au principe d’entrelacement des 2 trames.

►►► 4:2:2 , 4:4:4 , échantillonnage , luminance , trame

Rechercher...