codage

Traitement réversible qui consiste à décrire une information selon un code déterminé, dans le but de la conserver dans le temps ou la transmettre à distance. Tous les documents et enregistrements reproductibles à partir de signaux analogiques ou de données numériques sont produits par des traitements de codage divers.

codage vidéo analogique : le codage vidéo est le processus de fabrication d’un signal vidéofréquence. En télévision noir et blanc, le codage se limite dans un premier temps à l’adoption d’une convention de fréquences de balayage (25 ou 30 images par seconde) et de nombre de lignes (525, ou 625 lignes). Les durées et les amplitudes des signaux de synchronisation et de vision font elles aussi l’objet d’un choix initial prépondérant. Le codage couleur est l’opération qui consiste à transformer des signaux en composantes primaires RVB, ou matricées se présentant sous la forme (Y, Cr, Cb), en un signal vidéo unique dit « composite couleur ». Par extension, on nomme « chaine de codage » les circuits qui contribuent à la transformation des trois modulations primaires RGB en signal vidéo codé. Il existe à ce jour différents types de codage couleur, et nous ne mentionnerons ici que les trois principales familles: NTSC, PAL et SECAM. D’autres modes de transmission des images et du son utilisent des codages spécifiques faisant souvent appel aux techniques numériques (systèmes MAC…)

codage numérique : circuit qui structure des données numériques afin de les rendre conformes à un protocole donné. Le rôle du codeur peut consister à multiplexer un train de données en mode série. Ce processus appelé « modulation d’un flux de données » repose sur différents principes (FSK, Miller, NRZ, NRZI, etc.).

codage de source :codeur numérique présent en production pour transformer un signal analogique de type RVB en un signal numérique, généralement avec réduction de débit.

codage de canal: opération qui consiste à moduler des fréquences porteuses analogiques sur des réseaux hertziens, satellites ou câblés, afin de transmettre des signaux numériques véhiculant des données audio, vidéo ou télétexte.

codage statistique :principe de codage numérique avec compression qui consiste à faire varier le débit disponible pour un signal numérique en fonction de la complexité des informations à transmettre. Un signal riche en contenu bénéficie d’un débit plus élevé, alors qu’un signal contenant peu d’informations est plus compressé. Appliqué dans le domaine de l’image animée, ce principe conduit à un taux de compression faible et à un débit numérique élevé pour une image riche : par exemple pour une image vidéo en plan large (détails fins nombreux) et en mouvement (zoom ou panoramique). A l’inverse, une image plus simple sera fortement compresée et délivrera un débit faible (plan statique d’un dessin animé avec peu d’éléments en mouvement).

►►► codec , conteneur , décodage , échantillonnage , file , JPEG , logiciel , MP3 , MPEG , PAL , quantification , SECAM , transcodage

Rechercher...