trame

Texture, structure géométrique récurrente qui révèle l’organisation d’une matière sur une surface visible. On parle de trame ou d’ image tramée pour parler d’un défaut d’affichage qui laisse apparaitre la structure des points qui constituent la surface de l’image.

– image tramée : image dont le contenu graphique ou photographique laisse transparaitre une structure géométrique. Surface d’une image qui présente un motif ou trame généralement liée au processus technique de reproduction. En vidéo, la trame d’une image peut être fixe quand elle est immobile à l’écran. La trame peut aussi être animée d’un mouvement plus ou moins lent.

►►►  battement , grain , bruit , pixel

trame vidéo : subdivision du signal vidéo analogique, ou sous-ensemble de données porteuses d’information qui décompose l’image en deux parties ou « sous-images » liées, appelées trames. Les deux trames sont indissociables et complémentaires à dans une dimension spatiale, la surface, et dans une dimension temporelle de durée: la première dite impaire est constituée des lignes impaires de l’image; la seconde dite paire contient les lignes paires. C’est l’affichage consécutif à haute vitesse des deux trames complémentaires, combinées par l’entrelacement des lignes impaires et paires, qui reconstitue l’affichage d’une image vidéo complète. Par ce procédé, on obtient une quantité (ou fréquence) de trames d’une valeur double de celle des images: la vidéo à 25 images par seconde illumine la surface de l’écran à la fréquence de 50 trames par seconde. Cet artifice technique a pour but d’améliorer l’effet « phi » de perception de la stabilité lumineuse et de la fluidité de mouvement. Il se basait sur la fréquence du réseau électrique à 50Hertz en Europe pour les procédés 625/50, et à 60Hz pour les procédés 525/60 dans de nombreux autres pays à travers île monde.

trame numérique: chaque trame dure 20 milliseconde, soit la moitié de la durée totale de l’image vidéo qui est de 40 ms. Le contenu visuel de la trame 2 est donc postérieur dans le temps à celui de la trame 1. De plus, ces deux trames consécutives contiennent sous la forme de lignes actives des informations qui viennent s’additionner pour constituer la définition nominale de l’image. Au standard de codage numérique 4:2:2, chaque trame comporte 288 lignes actives pour une image de télévision dont la définition verticale est de 576 lignes actives. Les lignes respectives des deux trames d’une image sont imbriquées selon un procédé d’entrelacement.

►►►  4:2:2 , 525/60i , 625/50i , balayage , cavalier , entrelacement, field , frame , fréquence , I , image , P , phi , progressif

trame 1: première trame de l’image vidéo; une trame impaire débute par une 1/2 ligne active dans un signal analogique.

trame 2: seconde trame de l’image vidéo; une trame paire se termine par une 1/2 ligne active dans un signal analogique.

– trames 3 et 4: en montage, le standard PAL permet de distinguer 4 trames différentes dont le séquencement doit être pris en compte. C’est le principe d’alternance de phase à chaque ligne +V, -V combiné à un nombre impair de ligne qui introduit un séquencement sur 2 images, soit 4 trames.

trame 5, 6, 7 & 8: en montage vidéo dans le standard PAL, la notion de phase relative entre la sous-porteuse Sc et l’impulsion de synchronisation en ligne H contraind à distinguer 8 trames différentes dont le séquencement chronologique doit être respecté.

trame dominante : sélection de la parité de trame (choix binaire entre paire ou impaire) sur laquelle s’effectue la commutation du signal.

– sous-trame: subdivision temporelle d’informations constituée d’un paquet de données numériques inclues dans une trame identifiée.

►►►  100Hz , field , dominante , image , parité

trame narrative: description courte constitué des éléments déterminant d’un récit.

►►► plot , synopsis

Rechercher...