lighting
Eclairage, mise en oeuvre de moyens matériels produisant la lumière nécessaire à la prise de vues d’images fixes ou animée, ou contrôle logiciel de la lumière modélisée dans une scène en animation 3D.
– animation 3D : modélisation des sources d’éclairage et ajustement de la lumière modélisée dans une image de synthèse générée par un système infographique.
– menu lighting: effet visuel d’éclairage artificiel d’un objet que propose les systèmes d’images de synthèse, ainsi que certains générateurs numériques d’effets. En image de synthèse 3D, les paramètres d’éclairage de la scène peuvent être ajustés par l’opérateur en nombre, position, taille et type. Sur un canal d’effets spéciaux, le contenu d’une image 2D manipulée dans un espace 3D peut elle aussi être modifiée par la présence d’une source de lumière virtuelle; sa luminosité est localement modifiée afin de créer une illusion d’éclairage avec des brillances et de zones d’ombre.
– lighting control console : console de commande des éclairages, appelée aussi « jeu d’orgue », permettant de contrôler à distance les gradateurs qui dosent la puissance lumineuse des projecteurs d’éclairage d’un plateau.
►►► compositing , gradateur, jeu d’orgues