3D
En « trois dimensions, désigne un élément en volume lié à un espace tridimensionnel; expression qui caractérise une image fixe ou animée, ou un système de traitement d’image numérique, qui utilise des jeux de données descriptives ce chacun des différents éléments qui composent une vue, et qui traite ces données au moyen d’algorithmes en assurant la visualisation à partir d’un point de vue choisi dans l’espace. Un système 3D permet la modélisation, l’animation et le rendu d’images vidéos. Il est capable de restituer la vue de la profondeur des éléments et des déplacements, selon l’axe perpendiculaire à l’écran de visualisation. Parfois appelé synthétiseur d’images en 3D, c’est un générateur qui propose des outils de modélisation pour des formes et des trajectoires tridimensionnelles dans le but de créer des animations graphiques. Tous les paramètres de taille, position et rotation sont représentés par des coordonnées dans les 3 dimensions selon les axes (x, y, z). Parmi les systèmes logiciels les plus répandus en exploitation dans les sociétés de fabrication d’animation 3D, on trouve des solutions propriétaires 3dsMax, Maya et XSI… et des solutions open source comme Blender.
►►► 2D , 3dsMax , animation , Autodesk , Blender , CGI , C4D , Catia , fil-de-fer , Gaussian Splatting , Houdini , lighting , LightWave , Maya , Maxwell , modeleur , modélisation , moteur, NERF , Nuke , PBR , photogrammétrie , POV , Redshift , relief , rendering , rigging , stéréoscopie , SketchUp , Steam , texturation , Unity , Unreal