spot
Point, tache ponctuelle, courte séquence vidéo publicitaire, surface ponctuelle matérialisée par le croisement de faisceaux, ondes électromagnétiques ou lumineuses, avec une surface matérielle. Désigne le point lumineux mobile produit par le déplacement du faisceau électronique sur la surface phosphorescente d’un tube cathodique CRT.
– spot-light : source d’éclairage à faisceau peu divergent produisant une tache de lumière localisée ou ponctuelle. Ce terme est opposé à flood.
– spot-shadow : effet de lumière produit par une atténuation localisée de la luminance de l’image vidéo. Il consiste à diminuer la luminosité de l’image en fonction du contour géométrique d’un volet de forme circulaire ou ovale. La périphérie de l’image est assombrie, seule la partie centrale du volet n’est pas affectée. Cet effet donne l’illusion d’un éclairement ponctuel du sujet par un projecteur.
– spot-eraser: mode permettant d’effacer une seule image à l’intérieur d’un enregistrement vidéo. Cette fonction était présente sur les magnétoscopes au format 1 pouce.
►►► ambiance , beam , CRT , faisceau , flood , VAST , wash
– spot de pub: message audiovisuel court de publicité. Vidéo délivrant un message commercial de courte durée sur un réseau de diffusion. Plusieurs spots de pub sont assemblés séquenciellement pour constituer un écran publicitaire.