White
Blanc, tons lumineux reproduits à l’écran par des tonalités claires et blanches ; désigne les hautes luminosités d’une image.
– white-balance :réglage de l’équilibre chromatique des plages blanches et des hautes lumières dans une caméra ou un système de capture d’image. La balance des blancs est un réglage qui assure l’équilibre et la neutralité des plages de haute luminance ainsi que du blanc de l’image vidéo. Pour qu’une caméra vidéo restitue correctement les couleurs, il est nécessaire que les tons neutres, gris et blanc, soit reproduits sans aucune dominante de couleur. Cet équilibre chromatique peut être obtenu par l’opérateur ou l’ingénieur de la vision en dosant la quantité de rouge, vert et bleu sur la voie de commande de manière à ce qu’un sujet de référence blanc, par exemple une feuille de papier, soit correctement reproduit par la caméra. Cet ajustement peut être réalisé automatiquement sur la voie de commande ou sur la caméra grâce à la fonction spécifique appelée auto-white balance.
– white level: niveau électrique de la composante de luminance correspondant à une plage blanche du sujet dans un signal vidéo.
– white clip: dans les caméras vidéo, circuit électronique qui limite automatiquement l’amplitude du signal vidéo au niveau maximum autorisé, soit en général 700 mV avec une tolérance de + 5%, soit 735 mV. Ce circuit de correction permet de ne pas saturer les circuits électroniques de traitement, et par conséquent de ne pas dégrader le signal image par des distorsions parasites lorsque le niveau d’éclairement du sujet est excessif. Ce traitement évite les effets de saturation du signal dans les hautes lumières.
– white compression: compression de la dynamique du signal vidéo qui permet de conserver les informations de détails correspondant aux variations de luminance dans les très hautes lumières lorsque le niveau de luminance atteind sa limite supérieure fixée à 735 mV.
– white noise: bruit blanc. Signal audio de référence utilisé pour réaliser des mesures spécifiques sur les équipements audio. Ce signal est composé d’un spectre continu composé de la gamme des fréquences audibles à amplitude égale.