bruit

Un bruit de fond est une présence sonore constante sans variation dans le signal audio non désirée dans la reproduction d’un son. Dans un signal électrique porteur d’information, on appelle bruit la présence de défauts ou parasites altérant la qualité de restitution des informations.

bruit de l’image : un signal vidéo analogique peut être affecté par la présence de parasites électriques de très courte durée. La qualité de l’image est alors dégradée par la présence de pixels erratiques, ou plus souvent par une instabilité du niveau électrique de chaque point se traduisant par un mouvement aléatoire surtout perceptible sur les plages uniformes de l’image (fond uniformément coloré). On parle en général du « bruit » qui dégrade l’image vidéo à la suite de plusieurs générations ou recopies analogiques successives.

bruit audio : bruit de fond ou « souffle » qui occupe les plages de silence d’un enregistrement audio, à la suite de recopies successives ou d’un vieillissement du support magnétique de l’enregistrement.

bruit blanc : signal de test audio constitué d’une large bande de fréquences couvrant le spectre audible, présentant une répartition d’énergie régulière et continue. Son équivalent en optique, la « lumière blanche » est reconstituée par la présence équi-énergétique de toutes les longueurs d’onde du spectre visible.

bruit rose : signal de test audio composé d’une large bande de fréquences couvrant le spectre audible, avec une répartition énergétique régulièrement décroissante vers les hautes fréquences correspondant à la courbe de réponse de l’audition humaine. En optique, si on produit des rayonnements avec une énergie décroissante dans toutes les longueurs d’onde du spectre visible, on reconstitue une « lumière rose ».

– « passer dans le bruit » : expression signifiant « passer inaperçu »; être présent sans qu’on s’en aperçoive

►►► atténuation , fréquence , génération , S/N

Rechercher...