mono
Unitaire, seul, indépendant, isolé; circuit, composante ou canal présent en un exemplaire unique.
– monophonique : qualifie un système de reproduction sonore qui utilise un seul canal de transport ou d’enregistrement/lecture sur une piste magnétique unique. Lors de la prise de son monophonique, un seul microphone est utilisé pour capter un son. En France, les émissions de télévision par voie hertzienne sont actuellement en majorité monophoniques malgré l’introduction du procédé Nicam. La diffusion directe par satellite permet de transmettre des programmes alternativement mono ou stéréo.
– mono-caméra : se dit d’une captation audiovisuelle ou d’un tournage n’utilisant qu’une seule caméra comme source d’image, par opposition à une configuration multi-caméras. Les reportages d’actualité sont tournés en mono-caméra. Différents plans constituant différentes séquences sont tournés successivement selon les différents axes d’une même scène; ils sont ensuite montés pour donner l’illusion d’une commutation entre plusieurs caméras présentes simultanément au moment de l’action.
– mono-capteur : qualifie une caméra qui intègre un dispositif capteur unique, à la différence de celle qui dédie un capteur à chacune des composantes primaires rouge, verte et bleue. Le mono-capteur est constitué d’une matrice de sites photo-sensibles de très petites dimensions sensibles aux fréquences constituant les spectres rouge, verte et bleue de la lumière.
►►► capteur , multi-caméra , stéréo