arborescence

Organisation logique qui positionne des éléments conteneurs selon un ordre de priorité hiérarchique. On appelle cette ordonnancement  « schéma arborescent », par analogie avec les subdivisions de type « tronc/ branches/ sous-branches/ feuilles » qui caractérisent la forme d’un arbre. En informatique, un dossier peux contenir un ou plusieurs sous-dossiers. A chaque niveau de l’arborescence, les fichiers sont rangés dans des dossiers. L’organisation du rangement des médias repose généralement sur une structure arborescente. La classification utilise des dossiers et sous-dossiers de catégorisation, appelé « catégories ». Chaque actif média, présent ou attendu, est représenté par un fichier spécifique appelé « enveloppe », qui formalise l’existence de l’actif en attente de réception ou fabrication, et formalise sa localisation.

– arborescence des fichiers : organisation virtuelle qui répartit et positionne des répertoires informatiques. Selon le mode de classement des dossiers, déterminés par leur utilisation, on obtient un agencement logique des fichiers ou documents

– arborescence des menus : structure globale décrivant les liaisons entre les menus et sous menus d’un système à commandes informatisées par lesquels s’établit le dialogue avec un opérateur humain.

►►►asset , directory , dossier , fichier , file , interface , OS , taxonomie

Domaines d'utilisation : informatique

Rechercher...