exposition

Illumination d’un capteur d’image. Quantité de lumière qui atteind un capteur photosensible. L’exposition nominale est la quantité de lumière nécessaire pour provoquer une réaction d’un niveau satisfaisant. L’exposition s’ajuste en réglant l’ouverture du diaphragme ou la vitesse d’opturation pour une valeur de sensibilité donnée. Cette valeur de sensibilité, qui était fixe et liée au choix de la pellicule argentique qui était chargée dans la caméra, est devenue ajustable sur les équipements de prises de vues numériques.

sous-exposition : indique que la luminance de l’image analysée est inférieure au niveau nominal car le capteur ne reçoit pas une quantité de lumière suffisante. L’image est sous-exposée quand la scêne filmée n’est pas suffisamment éclairée, ou que le diaphragme de la caméra n’est pas assez ouvert, ou que le temps d’exposition est trop court.

sur-exposition : indique la luminance de l’image analysée est supérieure au niveau nominal car le capteur reçoit une quantité de lumière trop importante.  L’image est sur-exposée quand la scêne filmée est trop éclairée, ou que le diaphragme de la caméra n’est pas assez fermé, ou que le temps d’exposition est trop court.

double-exposition : procédé qui consiste à exposer une seconde fois la surface photosensible ou le capteur d’un appareil de prise de vue afin de superposer les informations lumineuses délivrées par les deux vues successives. Certains logiciels -ou apps– mélangeurs d’images fixes permettent de superposer une seconde image à une image de fond dans des modes de traitements variés : normal (cadre opaque), assombrissement (plus foncé), éclaircissement (plus clair), multiplication, addition, lumière douce, lumière crue…

►►►  AE , EV , IL , iris , diaphragme , indice de lumination , obturation , sensibilité , speed , stop , temps de pose

Synonyme
exposure

Rechercher...