HDR

Ou High Dynamic Range, ou échelle de contraste étendue, procédé de codage et d’affichage à haut contraste, qui permet d’étendre l’échelle des niveaux de lumière -ou dynamique- traitée par les équipements de la chaîne de traitement de l’image, depuis le capteur photosensible d’un appareil de prise de vues, jusqu’à la dalle active d’affichage d’un écran ou projecteur vidéo.

photographie: une photo HDR est une image élaborée à partir de trois prises de vues instantanées d’une même scène prises avec des réglages d’exposition différents. Les appareils de prise de vues ajustent automatiquement l’exposition pour reproduire en priorité les tons moyens, au détriment des luminosité extrèmes dans le Error! Post not found for word:cas d’une scène montrant une grande dynamique de luminosité (avec des zones sombres et d’autres très lumineuses). Pour éviter, d’une part le manque de sensibilité du capteur aux lumières faibles des zones d’ombre, et d’autre part l’effet de saturation résultant des lumières intenses des zones fortement éclairées, certains appareils proposent un mode HDR qui prend 3 vues instantanées avec des réglages d’exposition différents. Le mode photo HDR combine un artifice de prise de vues instantanées avec un traitement numérique élaboré pour donner à l’image un supplément de détail dans les basses et hautes lumières de la scène. Il réalise automatiquement une rafale de 3 photos instantanées avec une fourchette d’expositionµ. Une prise de vue est réalisée avec l’exposition nominale, une autre applique une correction en sous-exposition pour préserver les hautes lumières, et une autre image applique une sur-exposition pour retrouver les détails dans les basses luminations. Un algorithme de traitement numérique est capable de mélanger le meilleur des trois vues : il  superpose à la vue normale les hautes lumières de la vue sous-exposée et les basses lumières de la vue surexposée. L’image HDR reproduit plus fidèlement les différentes tonalités de la vue, ajoutant du détail dans les basses et les hautes lumières.

vidéo et TV : mode d’analyse et de reproduction numérique de l’image qui améliore la fidélité de restitution des luminosités, notamment dans les zones de basses et de hautes lumières. Associé à la définition en 4k de l’UHD, ce traitement de ce contraste étendu présent sur la chaine de fabrication et de distribution des programmes permet de conserver la richesse des détails captés par les caméras utilisées pour les productions de haute qualité. La vidéo et la télévision HDR adressent des écrans UHD actifs qui intègrent le traitement HDR, et qui sont capables d’émettre une intensité lumineuse plus élevée. L’UHD Alliance recommande pour le HDR une luminosité maximale supérieure à 1000 nits et un niveau de noir inférieur à 0,03 nit. En 2018, la vidéo HDR est présente avec quatre propositions industrielles : HDR10, Dolby-Vision, HLG et Technicolor

cinéma : la luminosité des images projetées sur les écrans en salles de cinéma est normalisée à une valeur de 48 Cd/m2. Les procédés HDR portent cette intensité lumineuse au delà de 100 Cd/m2, avec des valeurs variant selon les propositions émanant de différents industriels.

HDR10 : nom d’un des procédés de codage HDR, proposé en tant que standard ouvert par le CTA, déployé sur certains réseaux de en diffusion.

Advanced-HDR : procédé technique de codage et de transmission d’une image vidéo à haut contraste HDR mis au point par la société Technicolor.

►►► Advanced-HDR , candela , contraste , CTA , Eclair-Color , écran , Dolby-Vision , EOTF , HDRI , HDR10 , HDR-Log , HLG , nit , OETF , PQ , SDR , S-Log

Rechercher...