contraste

Écart entre deux valeurs maximale et minimale d’une même information pouvant être variable dans le temps ou dans un espace. Le contraste d’une image exprime la différence de luminosité extrème entre les parties les plus sombres (plages noires ou zones non éclairées) et les parties les plus lumineuses de l’image affichée à l’écran. Le contraste définit aussi l’équilibre proportionnel entre les niveaux intermédiaires et les niveaux extrèmes de luminosité. Un contraste faible indique une proportion faible de zones très noires ou très blanches dans l’image. A l’inverse un contraste élevé indique la présence de nombreuses surfaces totalement noires ou au contraire très lumineuses, et par conséquent peu de niveaux moyens de luminance. Sur les écrans d’affichage cathodique, un réglage permet de faire varier le contraste de l’image reproduite. Les écrans de type LCD ou à matrice active TFT disposent aussi d’un réglage de contraste qui consiste à faire varier l’intensité du rétro-éclairage de la surface de l’écran.

contraste séquentiel ou inter-image : mesure dynamique du rapport entre les luminances, mesurées sur la surface d’un écran de projection, de deux images successives, l’une étant au niveau de noir (minimal) et l’autre au niveau de blanc maximal.

contraste intra-image : mesure statique du rapport entre les luminances, mesurées sur la surface d’un écran de projection, de deux zones d’une même image, l’une étant au niveau de noir (minimal) et l’autre au niveau de blanc maximal.

►►► EOTF , HDR , OETF , luminance , luminosité , tone

Rechercher...