interpolation

Méthode utilisée pour déterminer mathématiquement la valeur d’une donnée numérique intermédiaire inconnue à partir de calculs statistiques portant sur des paramètres de proximité. Les interpolations spaciales et temporelles sont fondamentales dans les générateurs numériques d’effets spéciaux, pour calculer toutes les images intermédiaires entre les points de passage ou key-frames,  programmés par l’utilisateur. L’interpolation de forme et de trajectoire est utilisée pour la création d’animation assistée par ordinateur. Ce procédé est aussi employé dans les transmissions numériques avec réduction de débit: les images en mouvement sont codées avec une résolution limitée. Le récepteur reconstruit les images intermédiaires par interpolation en fonction de la transmission de vecteurs de mouvement.

interpolation spaciale : calcul destiné à reconstituer l’état d’un pixel ou d’un groupe de pixels dans une image vidéo numérique en fonction de la valeur (Y, R-Y, B-Y) ou (R, V, B) des pixels adjacents.

interpolation temporelle : calcul destiné à définir le contenu d’une image vidéo numérique en fonction de l’état des pixels contenus dans les images précédente et suivante.

►►► key-frame , pixel

Rechercher...