monitoring

Terme employé dans le domaine audio pour exprimer la notion d’écoute du son, et dans le domaine de la vidéo pour désigner la visualisation d’images animées sur un écran. Il désigne un dispositif de reproduction audio ou vidéo de référence servant à apprécier la qualité technique d’un signal émis en direct ou pré-enregistré.

vidéo monitoring: opération qui consiste à visualiser une image vidéo. Cette visualisation peut être effectuée sur un simple écran de contrôle de type noir et blanc destiné à vérifier la présence de l’image. Le monitoringtechnique est assuré grâce un poste d’évaluation ou contrôle technique sur un écran couleur de référence associé à un moniteur oscillo/vecteurscope de profil d’onde. 

audio monitoring: dispositif technique qui permet d’écouter une ou plusieurs pistes sonores à un niveau ajustable. Dans un studio d’enregistrement, le monitoring est réalisé sur des haut-parleurs de référence. Le dispositif technique comporte généralement un ou plusieurs indicateurs de niveau comme des Vu-mètre, crète-mètre, ainsi que des indicateurs de fréquence et de phase, comme des analyseur de spectre et phase-mètre.

record monitoring: opération qui consiste à contrôler en temps réel la qualité technique d’un enregistrement alors que celui-ci est en cours, grâce à un dispositif de post-lecture des pistes. Le monitoring audio et/ou vidéo n’est possible que si des têtes de lecture sont disposées après les têtes d’enregistrement sur le trajet de la bande.

– monitoring stack : mur d’écrans. Assemblage de plusieurs écrans destinés à la visualisation des images produites par les différentes sources dans une régie ou une salle de montage.

►►►display , écouteur , enceinte , HP , loudspeaker , moniteur , probe , multiviewer , VDU

Rechercher...