montage

Phase de la réalisation d’un programme sonore ou visuel enregistré qui consiste à assembler différents éléments complémentaires pouvant être de natures et de formats hétérogènes. Le montage est un processus qui désigne l’ensemble des opérations consistant à couper et à assembler des éléments sonores ou/et visuels pré-enregistrés sans en modifier la nature. Le montage permet d’assembler des plans pour construire les séquences qui forment la chronologie de la narration audiovisuelle.

montage linéaire : processus qui consiste à recopier chronologiquement sur un même support de type bande des éléments audio et vidéo préalablement enregistrés. Ce type d’opération se caractérise par la manipulation conjointe de l’image et du son qui restent synchronisés sur un support unique: la bande magnétique, conditionnée en cassette ou en bobine. Le format d’enregistrement de montage peut être différent de celui utilisé lors de l’enregistrement des rushes, par exemple: montage d’éléments tournés sur un système au format DV sur une bande master au format Beta numérique. Un magnétoscope lecteur reproduit une séquence dont le début est défini par point d’entrée et la fin par un point de sortie. Un second magnétoscope enregistre cette séquence à un endroit précis de la bande destinée au programme; la destination est repérée par un point d’entrée. Des équipements de télécommande automatiques appelés éditeur synchronisent systématiquement la reproduction du début d’une nouvelle séquence avec l’instant de fin de la dernière séquence enregistrée sur la bande de montage. Si la bande d’enregistrement n’est pas formatée, on doit impérativement utiliser le mode assemble. Dans ce Error! Post not found for word:cas, le montage est obligatoirement chronologique et il n’est pas possible de dissocier les signaux audio et vidéo. En revanche, si la bande de montage a été préalablement enregistrée, on préfèrera le mode insert qui permet d’enregistrer indépendamment les différentes pistes audio ainsi que la vidéo. Pour réaliser des transitions ou enchainements autres que la simple commutation en cut, deux lecteurs synchronisés sont nécessaires; on parle alors de montage en mode A/B roll. Enfin, pour des opérations de post-production plus sophistiqués, impliquant un plus grand nombre de magnétoscopes et nécessitant la gestion et l’archivage des informations de montage (repérage des débuts et fins de plan au moyen du time-code), on utilise des ordinateurs de montage plus complexe.

montage virtuel ou non linéaire: sur la base de disque dur à accès rapide sur lequel sont stockés les médias, le montage virtuel est un processus qui permet à l’opérateur d’indexer des points d’entrée et de sortie de séquences appelées clips qui formeront chacun des plans contribuant au montage. Par le biais de l’interface graphique, les clips constitués sont disposés selon un ordre chronologique  sur une ligne de temps appelée timeline. Ils seront lus dans l’ordre sélectionné en temps réel et sans discontinuité, produisant l’illusion d’un assemblage: c’est ce processus de lecture qui donne le résultat du montage appelé virtuel. Le produit devra-t-être ensuite consolidé en un clip unique présent comme un fichier multimédia ou sur enregistrement magnétique.

►►► chevauchement , conformation , Cut , edit , EDL , FCP , in-point , out-point , Premiere , Resolve , rushes , split , virtuel

Rechercher...