phase

Alignement dans le temps de deux signaux électriques périodiques de même fréquence.

phase shift : décalage de phase ou déphasage, la période visible des signaux est décalée sur l’échelle de temps horizontale.

phase verticale :  deux images vidéo ne peuvent être mélangées (fondu ou volet) que si les deux signaux sont concordance dans le temps. La première ligne de la première trame doit débuter au même instant pour les deux signaux. La coincidence temporelle des signaux est assurée par un circuit d’asservissement appelé genlock qui comporte une référence extérieure commune à tous les équipements.

phase horizontale : il est indispensable que les impulsions de synchronisation en ligne des signaux vidéo à mélanger soient parfaitement alignés dans le temps. L’ajustement précis de la position horizontale relative des images est effectué sur chaque source à l’aide d’un artifice de règlage appelé H phase.

phase de la sous-porteuse : pour des signaux vidéo en couleur codés au standard composite PAL, la phase de la sous-porteuse de chaque source vidéo à mélanger devait être ajustée par rapport à la référence du mélangeur vidéo. Les ajustements de phase devaient être réalisés et maintenus par les techniciens dans les installations à base d’équipements analogiques. Les équipements numériques, et en particulier les mélangeurs vidéo, comportaient des tampons de phase d’entrée qui améliorent la tolérance de variation de phase des sources.

– tampon de phase : mémoire tampon située à l’entrée d’un équipement numérique et qui permet de maintenir automatiquement la phase d’un signal entrant en déplaçant la position d’un pointeur de données. Le tampon de phase est généralement d’une valeur de 1 ligne vidéo (en fait, tolérance de plus ou moins 1/2 ligne).

►►►  genlock , PAL, , Sc Phase , shift

Rechercher...