bande

La bande magnétique est un ruban constituant d’un support flexible sur lequel repose une fine pellicule de matériau magnétique. Le support ou substrat est un film en plastique ou Mylar. Le revètement magnétique est constitué de particules d’oxyde de fer mélangées à un matériau liant. L’orientation magnétique des particules peut être modifiée en présence du champ magnétique produit par une tête d’enregistrement. La bande est un support d’enregistrement qui peut être utilisé pour enregistrer des signaux audio, vidéo ou des données numériques. Elle permet un accès séquentiel aux données enregistrées car le ruban doit systématiquement défiler de manière linéaire pour que le segment utile de la bande soit positionné en regard du dipositif de lecture ou d’enregistrement. Ce positionnement entraine un délai important pour la reproduction de données distantes sur la bande (temps de rembobinage). Par rapport à la bande, le disque présentent l’avantage d’un accès aléatoire et quasi-instantané aux données puisque c’est le dispositif de lecture qui se déplace sur une distance inférieure au rayon du disque.

bande démo: programme de courte durée regroupant divers extraits de programmes pour faire la démonstration d’un savoir faire (personnel ou collectif), d’une richesse éditoriale (démo d’un producteur ou d’une chaîne).

bande élément: support ou programme ne comportant que des séquences destinées à subir des  étapes de traitements ultérieurs et devant par conséquent être recopiés pour produire un programme complet diffusable.

►►►  tape , magnétophone, magnétoscope , VCR , VTR

Domaines d'utilisation : analogique, enregistrement, numérique

Rechercher...